[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=148740#post-148740]jericho[/url] a dit le 07/03/2022 à 15:49 :[/b] Quand l'ennemi n'a pas les même moyens que toi, c'est confortable de se battre en balançant des missiles à quelques centaines de kilomètres de tes objectifs et c'est encore relativement aisé de balancer roquettes et obus à 30-40km. C'est autre chose quand tu es au contact contre des combattants qui luttent pour conserver leurs vies et leurs biens. Et quand en plus tu te retrouves là sans assitance, tant alimentaire que technique, il y a de quoi être démoralisé. C'est bien pour ça que les russes mettent en place une sorte de tournus de leurs forces.   Quand j'ai fait mon école de sous-off au début des années 1990, je me souviens qu'on nous disait qu'en règle générale, avec des moyens équivalents, il fallait 5 à 7 assaillants pour déloger un défenseur. Depuis, les chiffres ont peut-être changés et les russes ont l'avantage de l'artillerie et de l'aviation, mais ils vont probablement encore subir de nombreuses pertes si les ukrainiens continuent à se battre.[/quote]