[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=148718#post-148718]algo[/url] a dit le 06/03/2022 à 22:34 :[/b] [quote]"[color=#212529][size=2][font=-apple-system, "system-ui", "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]Ses maliens ne valent pas la peine. Je ne suis pas un pro français mais je me souviens de papa hollande lorsqu'il demandais de l'aide. Et  aujourdhui pour les interets personnels de la junte ils foutent le bordel . Ils sont haineux ses maliens."[/font][/size][/color][/quote] Certes ils peut y avoir une part de verite et je sens beaucoup plus un ras de bol sur leur manque de rationalite sur un fond de patriotisme qui manque non seulement d'objectivite mais aussi de sincerite... Il y a clairement au niveau du quay d'orset des diplomates deconnecter de l'evolution socio-politiques du mali, de militaires francais qui n'ont pas su suivre le sentiment et en meme temps amoindrir rejet anti-francais au niveau de l'armee malienne...Le management a la francaise y est certainement pour beaucoup. Qui plus est dans l'ordre normal des choses quand serval est devenu barkhane avec plus tard takuba en fond de relief - cela a ete traduit maladroitement comme une force d'occupation (le meme syndrome nous guette en gambie)...pour resumer il a ete tres facile pour les pouvoiristes et les forces tapies dans l'ombre (facebook etant un medium favori ou les fausses video youtube tres utiles pour exasperer surtout la diaspora...) de manipuler cette population qui subit les affres de ce djihadisme aveugle...Consideration n'a pas assez ete donner quand meme au poids des convenances francaises avec certains groupuscules djihadistes qui creent en retour des reactions epidermiques de pans de l'armee locale (dont aujourd'hui Asimi Goita et d'autres membres de la junte...). A cela s'ajoute cette "arrogance" inconsciente (a la limite innocente) a vouloir dicter des lignes de conduites en sus des deux derniers aspects ci mentionner. Maintenant au niveau du senegal, on doit y aller avec tacte, diplomatie et intelligence. Je suis desoler mais comme nos amis francais n'ont pas le vent en poupe mieux vaux se dissocier "officiellement" et appuyer nos freres maliens. Parce qu'ils ont quand meme 800/900 sanguinaires de soi disant Wagner sans foi ni loi pour casser du djihadistes [color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif](on les a vu etre utiliser pour eliminer Zelinsky d'ukraine -- mais foirer par des agents du FSB anti-guerre avec au final 200/300 massacrer ou capturer) [/font][/size][/color]et "sauver" le mali (soit dis en passant en profitant bien des moyens de l'etat, bien se servir en surfacturaction de materiels militaires ou mieux en faire des marches fictifs ou capter les pensions des militaires invalides ou DCD...). Aujourd'hui le mali est notre Ukraine -- on doit les appuyer au risque que la ligne de front se deplace a nos frontieres avec les riques de refugies, de perturbations economiques etc...[/quote]