[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=148671#post-148671]jericho[/url] a dit le 28/02/2022 à 09:21 :[/b] [quote]Je ne suis pas surpris des exigences impossibles à satisfaire : pour moi (mais à nouveau, mon avis ne vaut pas grand-chose :bonnet[img]https://aviationsmilitaires.net/static/smilies/smile.gif[/img] ça permet d'avoir de la marge pour négocier.[/quote] Pareil pour moi : tu exiges généralement plus pour, après négociations, obtenir au plus près de ce que tu espères réellement. Mais dans certaines conditions, c'est dangereux, car si tu n'obtiens pas assez, tu risque de donner l'impression de perdre la face... et je crains que ce n'est pas ce que préfére le président russe.  [smiley="roll.gif"]  [quote]Par contre, en ce qui nous concerne, la Commission Européenne s'arroge beaucoup de droits qu'elle n'a pas (interdiction de média, vente d'armes…). [/quote] J'avoue que je suis aussi étonné que l'Europe aille jusque là (mais je pense qu'en Russie au moins une personne l'est autant que moi...) [quote]Même la Suisse semble abandonner sa neutralité ![/quote] C'est toujours difficile de savoir où se trouve la frontière de la neutralité. L'absolu serait de ne rien faire du tout ou d'agir pour tous les belligérants de la même manière.  Depuis le début de ce conflit la Suisse doit faire un choix difficile : rester le plus neutre possible pour proposer ses bons offices en tant que médiateur diplomatique, ou défendre les droits humains et le droit humanitaire international qui sont baffoués par cette agression contre l'Ukraine, un pays démocratique.  Visiblement, tous les partis gouvernementaux, à l'exception de la droite dure, sont d'avis qu'il faut augmenter les contraintes financières contre la Russie.[/quote]