[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=148615#post-148615]jericho[/url] a dit le 23/02/2022 à 00:07 :[/b] [quote]Ce qu'ils ont obtenu (concrètement : un État qui fasse tampon) semble suffisant.[/quote] Pas aussi sûr que toi. Après celà, il y aura probablement des régions de l'Est qui feront tampon (sur 150-200km au maximum), mais le reste de l'Ukraine risque de se tourner d'autant plus vers l'OTAN. Et si c'est le cas, le pari de Poutine ne sera pas si réussi...  Par contre, pour la Russie c'est un pas de plus pour contrôler le sud-est ukrainien et se raprocher d'une jonction avec la Crimée.  [quote]Cela dit, je serais curieux d'avoir un article résumant l'ensemble des aspects du conflit, tout ce que j'ai pu voir semblait assez partial (quel que soit le côté).[/quote] Je vais essayer de trouver ça, mais à chaud, c'est difficile de ne pas être partial. [quote]Par contre, une chose de certaine : ça va nous coûter cher en gaz…[/quote] Il aurait pu attendre la fin de l'hiver... [smiley="roll.gif"][/quote]