[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=14854#post-14854]ex-faun[/url] a dit le 11/06/2007 à 14:41 :[/b] Bon Comme je le disait pour moi le meilleur produit actuel au niveau chenillés est le CV 90 / 120 Suédois. C’est le VCI moderne par définition. Le principe à ete de concevoir d’abord un véhicule mobile sur tous les sols, puissant et, c’est nouveau, confortable pour amener le fantassin a destination le plus frais possible. La plateforme a été conçue dans la même idée que le leclerc pour le blindage et l’armement, donc très évolutive. Son blindage peux donc évoluer pour aller (à nu) à la protection contre de la 12.7 perforante, a une résistance aux missiles anti chars de dernière génération (charge tandem), le tout avec des « modules » de blindages démontables et inversement en moins de deux heures. La cellule quand à elle à été conçus pour recevoir plusieurs types de tourelles, donc on trouve une version Suédoise en 90 mm, une version Finlandaise en 40 mm bofors (très haute cadence), et des version mortier avec deux 120 mm jumelés à chargement automatique (une idée piquée aux russes) ou « anti-chars » avec du 120 mm lisse (là le VCI n’emporte plus que 4 fantassins et deviens un chars léger). Il se vend très bien à l’export et commence une très belle carrière commerciale. Il a aussi la chance d’être le VCI le plus performant conçus depuis le BMP 3 et par un pays membre de l’otan donc il est l’alternative la plus performante pour ses adhérant. Le seul hic : son prix… Le modèle : http://armyreco.ifrance.com/europe/suede/vehicules_legers/cv90/cv90_suede_description.htm Les variantes : Variantes : CV 9025 IFV : véhicule équipé d'une tourelle biplace, avec un canon de 25 mm, prototype uniquement. CV 90 véhicule de commandement : CV 90 véhicule d'observation du champ de bataille : CV 90 ARV : véhicule de maintenance et de réparation CV 90 antichar : CV 9030N : véhicule équipé d'une tourelle biplace avec canon de 30 mm , pour le compte de l'armée de Norvège. CV 9040 : véhicule équipé d'une tourelle biplace avec canon de 40 mm CV 90105 TML : véhicule équipé d'un canon de 105 mm CV 90120 : équipé d'un canon de 120 mm CV 9 : équipé d'un mortier de 120 mm CV 9040 AAV : véhicule de défense antiaérienne équipé d'un canon de 40 mm et d'un radar de poursuite placé sur le sommet de la tourelle, c'est un gros cylindre Et pour finir je vais me permettre une petite «aparté » sur le Striker de l’US army. Pour moi cet engin qui a reposé sur le principe de « faire du neuf avec du vieux » et en soit un mauvais outils, très très bien utilisé. Mauvais outils tous simplement parce que issue d’une période de l’Army ou les stratèges, persuadé que la « chenille » était un dinosaure de la guerre froide condamnée par la guerre du future faite autour de ‘l’information et du mouvement, on été tellement pressé de s’équiper en roues qu’il n’on pas attendu le développement d’un nouvel engin mais on repris la version canadienne du Piranha suisse, fabriqué localement par un fournisseur réçament racheté par une firme US. Ainsi ils pensaient faire quatre bonnes affaires : • acheter sur étagère un plateforme fiable et éprouvée depuis plus de 15 ans • la faire allonger pour les standard us de confort presque sans coups de développements • acheter américain Mais ils avaient fixé un impératif : l’aérotransport en C130 comme le piranha, mais avec un engin plus long de 3 m et plus haut de 1… on y est arrivé au détriment du blindage… Résulta un bel engin, très rapide, bon manoeuvrant, très fiable, mais perméable au premier obus de 20 mm perforant venu…. L’arrivée en Irak est ces miliciens qui consomment du RPG comme d’autres des balles de 12.7 fus un cruel rappel à la réalité. Si la striker Brigade a fait un « carton » dans le kurdistan ou elle fus initialement déployée, les premières destructions par road side bomb et rgp on rappelés a l’us Army que le Bradley avec encore de vieux jours devant lui. D’autant plus que le blindage latéral c’est finalement retrouvé déficient vis-à-vis des nombreuses mitrailleuses russes de 13.5 et de 14 mm qui équipaient les tourelles de T55 et T62/64. Hors les carcasses de ces engins pullulent en Irak… Et là ses avantages initiaux sont devenus des défauts structurels lourd a gérer. En effet le châssis initial (du Pyranha suisse qui pèse 40 % de moins) est déjà à son maximum de potentiel et ne peux supporter un sur-blindage efficace…. Car trop lourd… :lol: Le remède de la « cage à lapin » fut appliqué et intégré sur place, mais ce « bricolage » laisse passer 20 % des Rpg classiques et n’a aucune utilité face à des charges modernes (tandem), de plus il n’apporte aucune protection contre les Road side Bomb et les Obus flèches, mêmes de faibles calibres (105 ou 90). http://www.armchairgeneral.com/wordpress/wp-content/interviews/mvb/Stryker.jpg Mais là où l’US army à surpris tout son monde, c’est dans la doctrine d’emplois. Il on rappelé a beaucoup que la première fonction de ce type de véhicule, c’est de servir de camion blindé pour « poser » le plus de soldas possible au contact de l’ennemi (amis de la wermarch vous avez tout inventé), et non de combattre… donc le stryker ne vas pas au feux et n’a pas pour vocation de faire de l’appuis feux, l’army a de riches moyens pour cela (A10 par ex). Par contre la stryker brigade sert de laboratoire à l’army pour le programme FCS et elle est la première brigade « digitale » (cf le Leclerc) ; Grâce à un fonctionnement en « réseau » elle permet de couvrir un immense territoire avec peu d’engins et elle à une réactivité au combat qui est sans égale… l’irak l’a là encore prouvé. Et les brigades stryker tiennent bien mieux leurs zones de Bagdad que celle sur Bradley, (avec 30 % de fantassins en moins ndrl) Si ils avaient une monture digne de ce nom, ces nouvelles brigades US digitales US serait sans aucuns doutes les meilleurs au monde a mon avis (en dehors des perfs individuelles des soldas bien sur) voilà a quoi ressemble une striker Brigade (plusieures sont en cours de constitution). il est a noter que le MGS (stryker a canon de 105) qui vien de rentrer en focntion n'est pas un chars léger car ce canon n'est pas stabilisé et est conçus avant tout pour tirrer des obus explosifs ou incendiaires, en support de l'infanterie. Il n'a pas d'obus sabos et en peux tirrer en mouvement. http://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/images/stryker-co.jpg voilà les diférentes versions : http://ve.ida.org/rtoc/open/SIP/sipgifs/stryker-3.jpg :beret:[/quote]