[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2022-4711/?post=148527#post-148527]jericho[/url] a dit le 11/02/2022 à 16:17 :[/b] Content de te relire Paxwax ! [smiley="icon_e_biggrin.gif"] Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le F-35 (et très d'accord pour le Rafale! [smiley="icon_e_biggrin.gif"] ).  J'avoue n'avoir jamais vraiment aimé le F-35 et je ne m'en suis intéressé que depuis peu...  C'est vrai qu'il ressemble un peu à un "vilain petit canard" (même s'il n'en a pas) et qu'aérodynamiquement il n'a rien à voir avec des appareils taillés comme le Rafale ou l'Eurofighter. Par contre, je te trouve sévère quand tu dis "qu'il n'a pas énormément d'autonomie" : les versions A et C ont un rayon d'action de plus de 1'200 km avec uniquement le carburant interne, ce n'est pas si mal non? Un point qui m'a étonné dernièrement c'est les rapports poussée/poids de ce "fer à repasser" comme j'aime l'appeler. En ne comptant que le carburant interne, avec PC, le Rafale a un rapport de 1,02 environ contre 0,91 seulement pour le F-35 (qui emporte nettement plus de carburant). Dans ma grande magnanimité, j'ai décidé de faire "une fleur" au F-35 et de recalculer en le chargeant avec la même quantité de carburant interne que le Rafale... et je suis arrivé à un rapport de 1,09 !  Donc oui, il n'est pas beau, pas élégant, pas rapide, peu agile, etc. mais il peut tout de même parfois étonner en bien. [smiley="wink.gif"][/quote]