[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2022-4711/?post=148524#post-148524]paxwax[/url] a dit le 11/02/2022 à 14:18 :[/b] Aaaah, voilà des nouvelles dont on redemande [smiley="bieres.gif"] ! Je n'aurais pas donné l'Indonésie cliente (vu leur historique d'achat d'une part et l’influence des États-Unis dans les mers qui entourent la Chine d'autre part), heureux d'avoir perdu ce pari-là! Pour le F-35, assez d'accord avec la contribution de Deltafan ci-dessus. Même en faisant la part des choses (l'envie de bénéficier du parapluie US motive effectivement beaucoup de pays), je reste étonné que tant de forces armées optent pour cet avion. Il est lourd et lent aérodynamiquement (un fuselage très large était nécessaire pour caser le moteur vertical pour la version ADAV), ce qui fait qu'il n'a pas énormément d'autonomie, ni de vitesse de pointe, ni de rayon de virage, ce sont quand même des caractéristiques fondamentales dans un avion de chasse... Après, j'entends qu'il possède sans doute la suite électronique la plus performante du marché et bien sûr la furtivité. Mais pour des pays comme le Danemark, la Suisse, la Belgique, Singapour, la Norvège, etc..., qui font peu d'OPEX en milieu aérien contesté et dont les frontières ne sont pas immédiatement menacées, pourquoi tant d'importance accordée à la furtivité? Pourquoi ce besoin d'un parapluie US? Je soupçonne que c'est surtout... le coût, désormais peu élevé (d'autant que les US savent offrir de juteuses concessions économiques), qui a pu motiver ces clients. Mais qui sait, maintenant que le compteur de ventes est débloqué pour Dassault, j'ai l'espoir que les économies d'échelle vont commencer à arriver et que le Rafale verra également son prix baisser progressivement.[/quote]