[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2022-4711/?post=148518#post-148518]jericho[/url] a dit le 11/02/2022 à 09:50 :[/b] [quote]Effectivement, il n'y a pas que le F-35, même si, je l'avoue, la "réussite" de ce programme focalise mon attention et me laisse toujours plus "étonné", quand on fait le parallèle entre nombre de constatations officielles US et des ventes qui ne faiblissent pas, comme si les acheteurs ne lisaient que les prospectus de LM et rien d'autre (même si je me doute que c'est le soutien espéré de la super puissance américaine qui justifie certains achats) … [/quote] C'est vrai que les constatations officielles US sont impressionnantes, c'est parfois à se demander si l'avion est capable de voler. Il semble qu'ils soient aussi beaucoup plus transparent que dans d'autres pays, peut-être parce qu'il y a les pro-Lockheed et les pro-Boeing qui se tirent dans les pattes, je ne sais pas. Je n'ai malheureusement plus les chiffres en tête, mais pour comparaison, le F/A-18 C/D avait plus de problèmes recensés au début des années 1990 que le F-35A actuellement. Certains ont été réglés et d'autres ne le seront jamais, mais ça n'a pas empêché le Hornet de voler. À voir si le F-35 tiendra ses promesses d'ici quelques années (diminution des coûts d'utilisations et des restrictions).[/quote]