[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2022-4711/?post=148507#post-148507]deltafan[/url] a dit le 10/02/2022 à 14:51 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2022-4711/?post=148504#post-148504]d9pouces[/url] a dit le 10/02/2022 à 09:12 :[/b] Je me suis dit qu'il serait de bon ton de faire un nouveau sujet, à l'occasion de la signature indonésienne [smiley="smile.gif"] https://www.lefigaro.fr/societes/l-indonesie-commande-42-avions-de-combat-rafale-un-nouveau-succes-a-l-international-20220210 Pour faire un petit bilan des exportations : Égypte : 24 exemplaires déjà commandés et livrés, et 30 nouveaux commandés l'an dernier Qatar : 36 exemplaires déjà commandés Inde : 36 exemplaires, et une possibilité pour des Rafale marine Grèce : 24 exemplaires, dont 12 d'occasion Croatie : 12 exemplaires d'occasion Émirats arabes unis : 80 exemplaires (neufs, évidemment) Indonésie : 42 exemplaires (ça commence à faire une jolie liste ! ) Dans les contrats envisagés actuellement, on trouve encore : Inde : des Rafale marine, mais dans une version non catapultée Malaisie : 18 Rafale étaient envisagés en 2015, mais pas de nouvelles depuis Irak : le pays serait intéressé, mais absolument rien de concret pour l'instant on voit au passage un petit épuisement des prospects, sauf si j'en ai oublié.[/quote] Je ne sais pas où ça en est avec cette commande indonésienne (notamment si on augmente les cadences de production), mais la commande qatarie garantissait une production jusqu'en 2031.  Ca laisse de la marge pour l'arrivée de nouveaux prospects.  Et, en ce sens, si LM n'arrive pas à régler/limiter/cacher les problèmes du F-35, et/ou si un véritable (c'est à dire factuellement et non sur la base d'affirmations invérifiables de pays plus ou moins démocratiques) radar anti-furtif arrive sur le marché entre temps, ça pourra aussi laisser d'autres opportunités au Rafale d'ici là.[/quote]