[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=148328#post-148328]ouakamois[/url] a dit le 24/01/2022 à 22:53 :[/b] [size=4]Je constate que c'est reparti pour la "bataille" des experts... Le choix de KAI comme partenaire serait une suite logique d'autant plus que des partenaires stratégiques comme PDTI, Elbit Systems entre autres se joignent au développement du KF-21 Boromae, chasseur multi-rôles de 5-6ème génération, qui pourrait être fourni a la demande. Partir du Woong-Bee au Boromae en passant par le T/FA-50, ce projet se tient et permet d'acheter sans trop se soucier des "humeurs" de certains pays dit amis. Ceci étant dit, vu que le Sénégal est résolument lancé dans une construction pérrene de sa défense aérienne, de la formation à l'entretien, en passant par un peu de conception, cela exige du temps, des hommes, des moyens et des efforts considérables. [/size] [size=4]La solution, à court et moyen terme, reste la dotation des unités naissantes en matériel de qualité, même de seconde main, constituer un personnel à toute épreuve, un maillage territorial capacitant permettant la délivrance d'armements dissuasifs dans un périmètre de sécurité autour des frontières nationales et surtout leur inviolabilité...[/size] [size=4]Raison pour laquelle j'avais préconisé depuis 2011 l'acquisition d'Epsilon supplémentaires pour remettre sur pieds l'école de l'armée de l'air, des A29B, Alphajet, Mil MI35/17 pour l'appui-feu, des Sukhoï SU25 et des ALCA L159A. Cela aurait pu être suivi par des vecteurs de 2nde main tels que le Mirage M2000, le SU30, le F/A-18, le F16...La liste est longue..[/size] [size=4]Je note que de gros efforts sont consentis et continuent de l'être : maintenant, réussir à être dans le secret des dieux...Il y en a qui en rêvent 😁😁Moi, je préfère attendre...[/size][/quote]