[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=148240#post-148240]jericho[/url] a dit le 19/01/2022 à 13:28 :[/b] [quote]Seulement, si l'Afrique du Sud qui a l'une des economies les plus dynamiques du continent peut rencontrer des problèmes de budget au point de ne plus pouvoir faire voler ses aéronefs, alors tous les autres pays de la region peuvent connaitre le meme problème, en pire.[/quote] C'est exact, le tout est de bien évaluer ses capacités financières à long terme.  [quote]Je suis d'accord avec toi sur les entraineurs avancés mais plutôt ceux du haut du panier, le FA50, le futur Fa259 d Aero et Iai, voir quelques chasseurs légers, le Jf17 notamment.[/quote] Je sais que les FA-50 et JF-17 coûtent moins chers à l'chat que le Gripen, mais sont-ils vraiment meilleur marché à l'utilisation ? C'est possible, mais je l'ignore.  [quote]Une question me vient à ce propos d'ailleurs, les chasseurs de seconde main, Mirage 2000, F16 Block 30 ou 50, F18 comme ceux envisagés en Tunisie, ils seraient plus accessibles à l'entretient que des Grippen neufs ?[/quote] J'aurais des doutes sur le Mirage 2000 et le F-16, sachant qu'un appareil ancien a généralement un coût de maintenance un peu plus élevés si on veut le maintenir en bon état opérationnel. Le F/A-18 C/D, à mon avis il sera plus cher du fait qu'il est biréacteur.[/quote]