[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-nasa-a-t-elle-r%C3%A9ussi-le-canular-du-si%C3%A8cle-607/?post=14806#post-14806]ex-mox[/url] a dit le 10/06/2007 à 21:17 :[/b] [quote="d9pouces"] [quote] Par contre, la navette à peut-être bien servi le pentagone ;), malin celui qui sait ce qui tourne autour de nos têtes en ce moment.[/quote] Nan, mais c'est sûr, la navette a été un échec complet sur le plan économique, mais je ne vois pas le rapport ? [/quote] Et bien, la navette a une charge utile admissible plus conséquente, en terme de poid et de volume, ce qui laisse plus de possibilités aux militaires. [quote="d9pouces"][quote] Pour revenir au sujet lunaire, moi aussi, j'ai premierement pensé " Si les américains n'y etaient pas allé, les Russes l'auraient su et dénoncé". Or, même encore actuellement, il est très difficile de "localiser" un véhicule dans l'espace depuis le sol ![/quote] Depuis le sol, oui... mais depuis l'espace ? ;)[/quote] Un radar dans l'espace pour detecter les autres sondes & véhicules ? Je n'en ai deja pas connaissances aujourd'hui, alors dans les 70's ... [quote="d9pouces"][quote] Pour parler concretement, les américains auraient pu se contenter de juste mettre en orbite le "programme lunaire" (de préférence sur un plan particulier pour favoriser les liaisons radio), avec quelques jours de vivres, et faire revenir tous le monde.[/quote] En quoi mettre des gens en orbite lunaire est-il fondamentalement plus dur que les faire poser et revenir ? :shock: C'est plus dur, mais pas de plusieurs ordres de grandeur... [/quote] Je voulais bien entendu parler de placer l'equipage en orbite TERRESTRE :) sinon j'en conviens, mis à part alunissage / redécollage, le plus dur serait deja fait ! Le sens de ma réflexion n'est pas de nier les missions lunaires, mais de mettre en avant le fait que finalement, peu de choses seulement permettent de confirmer ou non cet exploit.[/quote]