[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=147888#post-147888]algo[/url] a dit le 30/12/2021 à 03:58 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=147873#post-147873]ouakamois[/url] a dit le 29/12/2021 à 18:47 :[/b] [size=4]Tu as trop raison Algo, à ce propos justement. Je peux aussi parler sans leur autorisation de beaucoup de militaires sénégalais, tous grades confondus, dont la carrière a été brisée et qui pourtant n'ont jamais failli... Parler de Gabou sans citer le Général (ER) Samba Fall "Bathie" figure de proue de la CoFuMaCo... Je ne veux pas polémiquer mais je respecterai toujours ce qui se dit entre "classe" et qui ne nous regarde pas. La vocation des militaires doit être entretenue, protégée et surtout apolitisée car les FDS restent un des remparts des plus solides du modèle sociétal sénégalais.[/size][/quote] Oui c'est vrai que le dernier nommer a fait beaucoup pour notre nation mais ce que je trouve tres dommage est qu'il y a eu un manque d'alternance generationel. Que ce soit S Fall qui a bien tenu nos renseignements (que Colonel Ndaw a d'ailleurs mentioner dans son chapitre comme baroudeur), l'amiral F Sarr et un autre parent bien connu des services (ancien para) ayant tenu tete avec sa compagnie aux rebelles tchadiens durant la mission d'interposition a l'epoque. Aussi en zone sud avec le general Niang (paix a son ame) dans une confrontation avec des elements du PAIGC... Bref des guerriers et braves hommes on a en eu...autant des officiers que des sous officiers ou hommes du rang... Mais mon opinion est qu'il y a eu faillite quelques parts dans le maintien de cette integrite, fibre patriotique et ce besoin a maintenir une ressource humaine pleine d'intellect et de qualite... De cette ancienne generation, vous verrez leur progeniture servir des armees etrangeres (USA, France...). C'est comme voir la fille de Putin servir dans les services en angleterre, ou que le fils du general Rondot aille servir sous les couleurs de la CIA ou des US marines... La democratisation a bien servi a creer des ascenseurs sociaux mais aussi dans toutes nations vous verrez des lignees servir comme rempart dans une nation... Le general Paton, General Douglas Mc Arthur, General De Gaulle, Churchill -- bref des personnes dont la lignee generationel sont soit de parents militaires ou administrateurs --> a certainement creer des vocations en eux...pas seulement Deukeu bi dafa deugueur - universite amoul perspective...qui cree souvent des vocations alimentaires...servir est un sacerdoce et on se doit de sauvegarder cette culture et l'impregner de tous les pans de l'etat... Bon cela reste toutefois une opinion qui peut etre sujet a critique et pas forcement parfait.[/quote]