[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=147124#post-147124]jericho[/url] a dit le 12/11/2021 à 23:42 :[/b] [color=#000000][url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/12/f-35-le-choix-explique-par-un-pilote-suisse%C2%A0-872044.html][/url]Le choix du F-35 expliqué par un pilote suisse... On adhère ou on Téfale, quoi qu'il en soit, ce sera le F-35 ou rien. [smiley="icon_e_confused.gif"]  [/color] Ce pilote est le Colonel EMG Pierre "Drago" de Goumoëns, pilote de F/A-18 Hornet et assez connu en Suisse romande. Futur responsable de l’acceptation du futur avion (Certification opérationnelle OPS), il a désiré ne pas être impliqué dans le processus des essais de 2019, afin de rester totalement impartial. [justify]Visiblement, à l’annonce du choix du F-35 il a été surpris, mais après avoir pris connaissance des résultats complets des essais, il dit comprendre tout à fait ce choix. [/justify] [justify]En résumé... Le prix de 5,1 millards de FrS, garanti 10 ans par le gouvernement US via un contrat FMS, reste très largement dans la fourchette de 6 milliards. [/justify] [justify]Technologiquement, le F-35 s'est montré supérieur aux autres appareils et devrait probablement garder son avance dans le futur, même si les avions européens vont également progresser. [/justify] [justify]La formation des équipes au sol devrait être facilitée avec, entre autre, des systèmes de maquettes grandeur nature permettant de s'entrainer sans avoir besoin de maintenir au sol des appareils. [/justify] [justify]La formation des pilotes est aidée grâce à un système, intégré à chaque F-35, qui peremet non seulement de combattre des adversaires réels en vol, mais également des "ennemis virtuels" ajoutés à partir de simulateurs au sol. Cette méthode devrait aider à diminuer sensiblement les heures de vols, sans diminuer le niveau de préparation des pilotes.[/justify] [justify]"Drago" rappelle aussi que tous les avions, militaires ou civils, trainent des problèmes techniques et surtout à notre époque des problématiques de logiciels. Le F-35 arrive à maturité, les principaux défauts seraient aujourd’hui corrigés ou en passe de l’être. Des correctifs de logiciels vont encore être apportés, mais il insiste sur le fait que certains problèmes secondaires ne seront jamais résolus, on doit vivre et voler avec, comme pour n’importe quel avion, dont l’actuel Hornet (OBOGS entre autre).[/justify] [justify]Pour le reste, plus de détails sur [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/12/f-35-le-choix-explique-par-un-pilote-suisse%C2%A0-872044.html]avianews.[/url][/justify][/quote]