[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-f-15-101-victoires-et-pas-une-perte-189/?post=14660#post-14660]ex-samkenobi[/url] a dit le 17/09/2009 à 20:31 :[/b] Conçernant le choix entre ou 200 avions ou 50 avions je pense que le nombre ne fait pas la force mais bien la qualité... Par exemple a choisir entre 50 F22 ou 200 rafales/F16/F15 ou autres je pense bien que je choisirais les 50 F22!( si le but de la mission reste AIR-AIR évidement). Car un F22 vaut plusieurs avions de génération 4 ou 4+... Imaginons un combat BVR entre 50 F22 et 200 rafales! Quel serait l'issue? mitigés... Chaque F22 possède 6 AMRAAM + 4 AIM-9X( bientôt oui) ce qui fait une capacité de destruction de 300 cibles rien que en BVR! Le combat s'engage sans même que les rafales n'aient détecté la présence des raptors et ceux ci tire une première salve de 1 AMRAAM chacun=>+/- 40 rafales détruit. Ensuite les F22 tirent une seconde salve de 2 AMRAAM chacuns=>+/- 80 rafales détruit... Reste donc +/- 80 rafales contre 50 F22 et le combat visuel s'engagent avec un avantage pour les raptors qui reste bien organisés, ce qui n'est pas le cas des rafales complètement désorganisés... Les raptors compte sur leur maniabilité, leur AIM-9X très performant sur tout les angles ou presque et leur système de contre mesure et les rafales sur leur léger surnombre mais a l'issu du combat 50 rafales sont détruit et une dizaine de F22 de l'autre côtés... =>170 rafales détruit et 10 F22 détruit! Bon voila mon point de vue en imaginant un combat énorme entre plus de 200 avions...Ce qui est très improbable mais c'est juste pour un peu imaginé. Et le taux de pertes est juste approximatif...Mais je pense qu'il vaut mieux 50 avions furtif pour une mission AIR AIR que 200 avions non furtif! Du moins c'est mon point de vue :D[/quote]