[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146568#post-146568]algo[/url] a dit le 29/09/2021 à 02:50 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146565#post-146565]ouakamois[/url] a dit le 28/09/2021 à 23:16 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146563#post-146563]le nouveau[/url] a dit le 28/09/2021 à 22:04 :[/b] Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.[/quote] Détrompes toi, il n'a jamais été loin de la Maison Blanche...et bien avant Obama. La France ne découvre le Biden Style que maintenant, sous-marins oblige mais ce vieux routier a des hommes dans le système depuis bien longtemps... Je suis vraiment dans l'expectative avec le possible retrait de Barkhane, Takuba qui vole bas et la junte malienne qui valse avec Wagner, le Sénégal doit être en capacité de mener un raid aérien dans un rayon de 300 à 500 km autour de ses frontières...A vol d'oiseau... [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146563#post-146563]le nouveau[/url] a dit le 28/09/2021 à 22:04 :[/b] Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.[/quote] [/quote] Je rejoins le grand -- la caatsa pre-date trump et plus durant Obama -- Les USA sont un systeme et une mentalite. Et ce vieux roublard Biden personifie toute la pensee republicaine de base (bien que pas aussi demagogue que peau "orange" --> si on devait donner un nom reference a trump selon la culture Sioux). Bakhane ne se retirera pas -- il y a un partage de responsabilite non dit...L'afrique sub-saharienne pour la france -- le moyen orient, l'asie et l'indo-pacifique pour les differents central command americains et les five eyes en suppletifs -- pour la menace russe et leur pays satellite --> l'europe/l'otan en suppletif etc... Pour les mers le tres puissant "Blue Water" US Navy. Maintenant ce qui va etre interessant ce seront les cartes abattues d'ici les prochaines semaines. Mais moi je propose qu'on regarde ou le vent va souffler...Wagner avec leur appui algerien et certains officiels maliens (qui souffle derriere) peut aller s'essayer au mali mais c'est une toute autre culture qu'en centrafrique... Avec toutes ces intertitudes je suis plus pour un choix plus strategique non kinetiques en priorite tel que la couverture aerienne (les groundmaster sont la deja), maritime (https://www.forwardslope.com/solutions/border-and-coastal-surveillance/case-study/case-study-coastal-surveillance-senegal), mettre un accent particulier pour la surveillance SIGINT/ELINT/COMINT au lieu de dependre d'autres avec une capatite d'analyse Geospatiale/GIS...https://www.youtube.com/watch?v=H6DVBITZM-k[/quote]