[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=14654#post-14654]ex-mox[/url] a dit le 08/06/2007 à 09:28 :[/b] [quote="Nighthawk00"] Le radar du F-35 sera bien plus performant que le CAESAR ou le AESA du Rafale. Le budget et l'experience américaine dans le domaine le garantisse. [/quote] Le radar du [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/CAESAR-openphotonet_PICT6026.JPG]CAESAR[/url] ? :lol: Plus serieusement, l'argument financier n'est pas probant. Faire un truc nul et cher, c'est à la portée de tous le monde. Par contre, oui, leur experience les aidera. Enfin, pour moi le F-35, il va être malchanceux. Car d'un coté, le programme F-22, d'un niveau de furtivité supérieure (je pense) est connu depuis les 90's. Donc depuis les 90's (voir meme avant), les autres etats développent des moyens de detecter les [i]stealth[/i]. Et ce pauvre F-35 va sortir moins furtif que le F-22 (du moins, moins poussé en furtivité), et [u]après[/u] le F-22. Il n'est pas impossible qu'au moment où les forces aèriennes l'ayant commandé le recoivent, des pays mettent en place de systemes efficaces de détection pour ce type d'avion :roll: . Bien entendu, les américains ne se laisseront pas faire, du moins, pour leurs avions, qui seront très probablement "plus soignés" à l'origine, et bénéficieront de rétrofits pour contrer les systemes pouvant les mettres en danger. Mais entre la maintenance, le prix d'achat, et les probables améliorations en cours de carrière, cela fera du F-35 un avion très (trop ?) couteux. Je pense deja que le programme F-22 est une erreur, car trop couteux, mais pour être honnête, je n'ai absolument pas entérré le F-22, il a de très beaux atouts à dévoiler. Pour le F-35, je suis un peu plus pessimiste.[/quote]