[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-nasa-a-t-elle-r%C3%A9ussi-le-canular-du-si%C3%A8cle-607/?post=14653#post-14653]ex-mox[/url] a dit le 08/06/2007 à 08:57 :[/b] Très honnetement moi, la conquête de la lune, j'y crois pas à 5%, j'y crois à 15% et disons que j'ai 80% de doutes ... Disons simplement que pour moi, en considerant les missions apollo comme réussies, alors pour moi les USA ont régressés dans le domaine spatiale depuis les années 70 :roll: . En effet, ils envoient des hommes & [i]véhicules[/i] (moi c'est les rovers lunaires qui m'impressionnent) sur la lune dans les années 70, alors qu'a l'heure actuelle, ils ont limite rien de "correct" pour envoyer des astronautes dans l'espace-proche terrestre ! Bon, j'en conviens, cette impression me viens surement en majorité de part l'echec du programme "navettes", qui ne sont absolument pas viables en exploitation économique, peu fiables pour emmener du monde dans l'espace (14 morts :roll: ca fait bizarre de se le dire, mais avec les chiffres officiels les américains sont "devant" les russes sur ce classement). Par contre, la navette à peut-être bien servi le pentagone ;), malin celui qui sait ce qui tourne autour de nos têtes en ce moment. Pour revenir au sujet lunaire, moi aussi, j'ai premierement pensé " Si les américains n'y etaient pas allé, les Russes l'auraient su et dénoncé". Or, même encore actuellement, il est très difficile de "localiser" un véhicule dans l'espace depuis le sol ! Pour parler concretement, les américains auraient pu se contenter de juste mettre en orbite le "programme lunaire" (de préférence sur un plan particulier pour favoriser les liaisons radio), avec quelques jours de vivres, et faire revenir tous le monde. Ce que je veux dire précisément, c'est que pour moi, [u]l'URSS n'avaient pas les moyens techniques dans les années 70 de localiser et suivre la trajectoire d'un objet spatial[/u] (surtout si les ingénieurs US choisissent les parametres de "furtivité" les mieux adaptés). Donc l'argument "les Russes l'auraient su" est pour moi non-recevable. Un argument de poid pour le succès américain sur la lune, c'est par contre le retour des échantillions de roche lunaire.[/quote]