[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=146502#post-146502]jericho[/url] a dit le 22/09/2021 à 22:39 :[/b] [quote]Qu'est-ce qui les gênait dans ce fournisseur en particulier ?[/quote] Probablement parce qu'il propose du matériel militaire? En tous cas, on remarquera qu'ils semblent avoir oublié qu'il sont soit-disant pro-matériel-européens.  [smiley="roll.gif"] Soyons clair, leur but est d'empêcher tout achat par l'armée afin de la rendre obsolète et par conséquent inutile, facilitant ainsi sa dissolution. En ayant l'esprit tordu, je dirais: - Ils s'opposent à l'achat du Gripen lors de la première évaluation pour remplacer les F-5E/F --> si les Tiger II ne sont pas remplacés, l'armée est obligée de faire une seconde campagne quelques années plus tard pour remplacer les Tiger II et les Hornet. Il y aura plus d'appareils à acheter avec un budget plus important, donc un projet plus facile à combattre devant les urnes.  - Ils s'opposent à l'achat d'un réel chasseur et proposent le M-346 --> si par la suite l'appareil ne convient pas, ils pourront prouver qu'une force aérienne en Suisse ne sert à rien, car elle est incapable de réaliser leurs missions. - Ils s'opposent au dernier moment à l'achat d'un avion US, probablement parce que c'était plus facile de trouver des arguments pro-européens afin de convaincre les électeurs. À noter que si l'avion avait été européen, ils était aussi prévu de faire opposition, mais plus tard (probablement parce que leurs arguments n'étaient pas encore bien définis).  J'ai envie de dire que du moment qu'ils s'opposent à un achat, c'est que probablement ils le considèrent comme efficace et capable de rendre l'armée plus efficiente... Après, je me trompe peut-être. [smiley="icon_e_confused.gif"][/quote]