[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146464#post-146464]algo[/url] a dit le 19/09/2021 à 22:20 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146445#post-146445]ismayepyep[/url] a dit le 19/09/2021 à 07:42 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146428#post-146428]algo[/url] a dit le 18/09/2021 à 20:07 :[/b] [smiley="boing.gif"][smiley="icon_e_biggrin.gif"] "[color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains."[/font][/size][/color][/quote] algo je sais pas si on pourra les consoler PARIS ne décolère pas de la trahison australienne par contre c'est pas moi qui dirait non au rafale f3R même de seconde main le bon technologique serais énorme pour L'ADA SEN[/quote] Bon trahison c'est un peu fort -- mais bon en negocier a cornwall pendant le G7 avec un Biden tout sourire tout en "dent de scie" ([smiley="icon_e_biggrin.gif"] rappelant un predateur des mers) et tout content --- cela par contre peut etre interpreter comme tel... Mais la discussion sur une rupture du contrat faisait ces bruits en Australie au moins depuis 1 an et cela par contre la partie francaise etait totalement au courant -- ils peuvent cependant avoir sous evaluer l'america first du "Grand" Biden pour leur faire un grand trou sous la moquette. Mais il n'est pas guarantie qu'il ait mieux avec les usa en termes de prix (il parle deja de louer des sous marins US en attendant). C'est vrai que re-adapter des jump jet diesel engine au model sous marin nucleaire francais avec la limite technologique pour le stockage d'energie en aurait reduit la plus value car plus detectable (ils devront faire surface pour faire tourner les moteurs et charger des batteries -- et les jump jet consomme beaucoup). A propos du rafale, pour l'instant je pense que cela va nous couter cher. Le flight cost per hour est presque d'au moin $15000/hr -- on a pas les moyens de cela. Un avion meme comme le gripen qui tourne autour de $4700 est aussi cher et possible d'avoir selon le modele tcheque en leasing location guarantie piece de rechange incluse...Le F16 bien que cela soit mon choix aurait ete cher aussi avec $7000/hr. Prendre un duo SU25 et L159 aurait un cout combiner qui ne depasserai pas $2500/3000. Je pense notre meilleur option est de participer a un program comme le boromae ou meme FA-50 et avoir un contrat sur 20/25 ans avec toutes les guaranties pieces/training/support incluses.[/quote]