[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146429#post-146429]ouakamois[/url] a dit le 18/09/2021 à 20:19 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146427#post-146427]le nouveau[/url] a dit le 18/09/2021 à 19:38 :[/b] Par contre Ouakamois, vu l’obsession que commence à être la Chine pour le nouveau locataire de la Maison Blanche, je ne sais pas si on peut encore envisager le J10 ou tout autre équipement majeur made in China. Ce qui est un argument de plus pour le FA50 du coup, peut être méme pour du F16. Apres, si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains.[/quote] [size=4]Les américains savent très bien que leur CAATSA ne tiendra pas trop longtemps, vu tous les coups fourrés qu'Obama-Trump-Biden ont fait toutes ces années dernières...[/size] [size=4]Refuser aux Maliens des sièges éjectables sur leurs A29B (injustement imputé aux français), le transpondeur du 2ème C295W, motif "fallacieux" d'enrôlement d'enfant-soldats alors qu'un premier a déjà été livré (espérant une commande d'A29B avec Sierra Nevada, de C130 Hercules et certainement pas l'arrivée au pouvoir d'une junte russophile), le rapprochement stratégique du Botswana, du Mozambique, du Soudan, de l'Algérie, de certains pays Ouest-africains avec la Russie, la Chine, les 2 Corées, l'Indonésie, l'Ukraine etc...Cela ne plaît pas mais les équilibres changent et les lignes entre les sphères d'influences bougent. Le nouveau, la France travaille avec le Sénégal mais ne lui fait pas de cadeaux.Pas de Mirage III, V, F1C, 2000, Alphajet ni même Tucano, Gazelle, Puma  AMX-10RC, bref la liste serait trop longue.[/size] [size=4]Ce qui est sûr, c'est que les choix sénégalais semblent étudiés, adaptés à des besoins définis et s'inscrire dans une durée avec le soucis de créer, de pérenniser. Un petit jeu du chat et de la souris s'est instauré raison pour laquelle je ne suppute plus, je commente et offre des pistes de réflexion..."A biste de naze", il y a de grosses surprises qui arrivent...[/size][/quote]