[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146427#post-146427]le nouveau[/url] a dit le 18/09/2021 à 19:38 :[/b] [smiley="smile.gif"][smiley="smile.gif"]  Merci mon général. Perso, j'ai jamais été emballé par le L39NG. Quand on l a annoncé j'ai relativisé en me disant que c’était toujours mieux que le 0 pointé d'avions d armes qu on alignait mais, le choix d'un appareil en développement, vu nos lacunes qui sont toutes urgentes à comblés, c'etait clairement pas un bon choix pour nous. La disponibilité immédiate des avions avec un calendrier de livraison au pas de course doit définitivement faire partie des cahiers de charges avec la meme importance que les performances militaires de l avion. Ce, en plus du fait que cet appareil est vraiment pas plus capable que les KA1 S, meme nombre de points d emport, avec a peine 150km/h de plus en vitesse maxi, on a clairement mieux à faire de nos budgets comptés que d aligner 2 appareils différents dans la meme catégorie pendant qu il y a encore tout a faire dans les autres segments ; helicos, transport plus lourds, Isr etc... Si ces retards dans les premières livraisons se confirment, j’espère de tout cœur que ça nous incitera à nous orienter vers un autre choix, si ce n'est pas deja le cas. Le L159 évoque régulièrement par la majorité d entre nous, me parait effectivement un tres bon choix pour appuyer les FA50 qui de plus en plus se positionnent comme plus qu une simple rumeur. Et si ca se concrétise, ca fera de nous un futur client naturel du KF 21 qu on pourra patiemment attendre une fois les Fa50 dans notre inventaire. Par contre Ouakamois, vu l’obsession que commence à être la Chine pour le nouveau locataire de la Maison Blanche, je ne sais pas si on peut encore envisager le J10 ou tout autre équipement majeur made in China. Ce qui est un argument de plus pour le FA50 du coup, peut être méme pour du F16. Apres, si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains.[/quote]