[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=146403#post-146403]ouakamois[/url] a dit le 17/09/2021 à 22:52 :[/b] Je pense que nous allons tous nous entendre sur le KF21 si les intentions de l'acquérir se confirment. C'est, quoi que l'on dise, un vecteur 5ème génération et son développement avance assez vite, vu les besoins Coréens et Indonésiens. Il reste cependant à combler le segment entraînement avancé , appui feu et police du ciel. Du KA-1S au Boromae, il y a un gap et surtout, des besoins expressés qui n'attendent pas. La Sénégal, aujourd'hui, en dehors du Cap-Vert et de la Gambie est entouré de pays tenus pas des militaires, qui certes ont tous une histoire particulière avec les armées Sénégalaises mais ils détiennent les rênes du pouvoir dans ces pays là. On y ajoute les besoins stratégiques du Sénégal, de l'inviolabilité du territoire aux GAT en passant par les velléités de résurgences de fronts sociaux "infiltrés"... Les grosses quantités d'hydrocarbures et autres minerais annoncés...Se baser sur les Woong Bee, attendre un hypothétique L39NG me paraît léger comme ambition en sachant que les concurrents déjà combat proven et bien plus à même de convenir au Sénégal existent : le Yak130, le L15AFT, le FTC2000, le M346FA, le FA50 (notre chouchou) sans oublier ma proposition de mettre une paire L159A Alca - Sukhoï SU25-SM3 en appui des Woong bee en attendant la mise en place du Main Battle Aircraft Squadron... Pour terminer à  propos du JF17 Thunder, ce n'est pas vraiment un multirôle : il étoffe sans nul doutes une armée de l'air mais même le Nigéria qui en a acquis, le renforce avec ses L39ZA qui reviennent épauler leur Alphajet à bout de souffle, les F7MN sont envoyés en révision et il a même été question de ressusciter leurs Jaguar...Je ne parle même pas des 24 Master qu'ils vont acheter...Le J10CE  bat le JF17 à plate couture de même que le F16V block72 ou encore le SU30MkII...Alors, wait'n see guies...[/quote]