[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=14639#post-14639]ex-rogcas[/url] a dit le 07/06/2007 à 21:47 :[/b] [quote="Wildcat"]Sinon, le F-35 emporte bien seulement quatre missiles air-air en soute, mais ne s'agit pas de deux Sidewinders et deux AMRAAM, il s'agit en fait de quatre AMRAAM. ;)[/quote] Rectification (après recherches, je vous rassure) la soute à armement du F-35 peut accueillir soit des Amraam soit des Asraam (mais effectivement pas de Sidewinder). Bon, ça limite quand même sa capacité air-air en mode furtif s'il doit se contenter d'Amraam et sachant que les versions B et C n'ont pas de canon interne. Et je l'affirme le F-35 est un avion dés le début destiné à l'attaque au sol. D'ailleurs, à l'époque de sa genèse on avait même imaginé de navaliser le vainqueur de la confrontation F-22/F-23 (programme NTAF) pour assurer sa couverture. Pour reparler des senseurs, l'EOTS est bien principalement destiné à la designation, lavisualisation et le suivi de cibles au sol : il a une vision à 360° en azimuth, 10° au-dessus de l'horizon vers l'avant et 45° au-dessous de l'horizon vers l'arrière. Suite à l'abandon du projet NTAF, au retrait des Tomcat, et à l'arrivée des F/A-18E/F Super Hornet (qui font tout bien, mais rien excellement), il a été décidé d'adjoindre des capacités air-air au F-35, sans pour autant qu'il soit optimisé pour ce rôle. Et on va se retrouver avec un avion qui, comme tous les autres appareils modernes susceptibles de s'affronter dans les compétitions des 30 prochaines années, soit fait tout bien mais sans plus, soit est excellent dans un domaine, tout en étant capable d'assurer raisonnablement bien des missions qui ne lui sont pas principalement destinées. [quote="Nighthawk00"]Spéculations, les britanniques et les australiens ont déjà affirmé que leur F-35 seront exactement aussi capable que ceux des EU.[/quote] Aucune spéculation dans ce que j'avance : c'est la stricte véritée. Les britanniques et les australiens ne peuvent rien affirmer, juste faire pression pour obtenir, puisque c'est le Pentagone qui va décider de l'export des technologies sensibles vers la Grande-Bretagne. [quote="Nighthawk00"]Il me semble qu'à la sortie du F-16 les F-16 pour l'étranger était aussi capable que ceux de la USAF.[/quote] Figure-toi que même les F-15I et F-16I livrés à Israël ont des performances dégradées par rapport à l'électronique de leurs homologues de l'US Air Force : l'épine dorsale du Soufa possède des ECM israëliennes et le radar du F-15I (équivalent du F-15E) n'a pas la même capacité de résolution SAR que celui des Strike Eagle. Et les nacelles laser sont de conception locales également (tout comme les missiles emportés). [quote="Nighthawk00"]Mais je suis d'accord avec toi que les F-35s destiné à l'étranger seront peut-être moins performant. Mais, cela n'équivaut pas que ces F-35s seront moins capable qu'un autre avion (hormis le F-22).[/quote] Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais l'interprétation que tu en fais ; ce que je souhaite dire c'est que le F-35 pour le moment n'a rien prouvé de ses capacités, le développement est long. Donc basons-nous sur des données techniques précises pour argumenter, mais nous ne pouvons dire que le F-35 à la maniabilité d'un F-16 tant qu'une version de série définitive aura volé : je pense notamment au moteur et à la strucure qui ne sont toujours pas finalisés. Je dirais que le F-35 montre de réelles promesses d'avenir, mais le Comanche à son époque également ; et on connaît sa triste fin. Sinon, pour savoir Nighthawk00, que signifie missile AAM pour toi ?[/quote]