[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-2602/?post=146385#post-146385]algo[/url] a dit le 16/09/2021 à 23:12 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-2602/?post=146384#post-146384]ouakamois[/url] a dit le 16/09/2021 à 22:35 :[/b] Algo, je rajoute à ton brillant exposé que c'est ce que Kership et Piriou ont cherché à éviter en créant Piriou Ngom Services parce qu'entre Navantia, Damen, Istanbul Naval Shipyard, les Israéliens, indonésiens et autres constructeurs, le Sénégal devient un gros client de choix...[/quote] Oui je rejoins ta pensee mais c'est juste un contrat de maintenance sans jeter l'oprobre car c'est mieux que rien. Dans l'industrie actuelle on peut avoir chaque partie off-the shelves (en exemple le systeme de bord ou l'armement - les moteurs etc..). Qu'on aurait fait creer un cabinet de conception et d'ingenierie maritime par la marine affilier a polytechnique a titre d'exemple. Faire tout le design et conception a travers des logiciels et louer en hollande les services de test mer a echelle reduite et avec des modeles representatifs par exemple (israel l'a fait au debut et le resultat sont les shaldag par exemple...)...ou simplement s'allier de cabinet de consultance dont c'est le travail aurait ete une meilleure option. Mais souvent la limite financiere et le mode de financement traditionelle auxquel on est habituer ne nous aide pas. Le vrai transfert aurait ete de fondre et construire ces bateaux au senegal... Mais je vais rester positif il y a quand meme une vrai prise en compe du vecteur mer avec des choix dans l'ensemble bien penser -- par contre avec toutes ces pirogues qui s'echouent j'aurai bien voulu le AW149 reconfigurer avec option patmer et evac. Ou encore l'option de l'helicoptere surion comme tu le mentionner serait ideale pour la marine et les terriens.[/quote]