[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=14605#post-14605]ex-rogcas[/url] a dit le 07/06/2007 à 15:26 :[/b] [quote="Nighthawk00"]Euhm, tout les specialistes du monde...[/quote] Je veux des noms ! :mrgreen: [quote="Nighthawk00"]... te diront que le F-35 n'a qu'un égal en suprématie aérienne et c'est le F-22.[/quote] Non, non, désolé mais le F-22 est largement supérieur au Lightning II côté supériorité aérienne, parce qu'il a été développé pour cela. Le F-35 est à la base un avion d'attaque auquel on a greffé des capacités air-air : ça, c'est vérifié pour son équivalent de l'OSF (l'EOTS) qui ne lui permet, par exemple, que de voir qu'à 45° au-dessus de lui et qui est optimisé air-sol. [quote="Nighthawk00"]... Le F-35 est FURTIF...[/quote] Oui, les F-35 américains (et peut-être britanniques) seront furtifs ; ce ne sera probablement pas le cas des F-35 export qui n'auront pas la même chaîne de production et qui ne bénéficieront pas des revêtements RAM développés pour le F-22. On parle plus volontiers d'avion (très) discret. Ce sera de la furtivité "à deux vitesses". [quote="Nighthawk00"]... maniable comme un F-16...[/quote] Tu liras dans toutes les bonnes revues, sites internet et autres médias, que le F-16 est un avion d'ancienne génération (n'oublions pas que sa conception remonte aux années 19070) et qu'il est maintenant surpassé par les Rafale, Typhoon, Gripen sans oublier la famille Sukhoi SU-27/33/35... D'autant plus qu'avec les années il a pris beaucoup de poids et qu'il s'est spécialisé dans l'attaque (même s'il reste polyvalent). Sa grande force, c'est son électronique et son prix. [quote="Nighthawk00"]... nouvelle génération radar, ... .[/quote] Le radar du F-35 (AN/APG-81) est dérivé de celui du F-22 pour sa partie électronique, mais encore une fois, le diamètre de son radôme fait immanquablement chuter ses performances de détection longue portée. Sa capacité de détection face à un chasseur classique est deux fois inférieure à celle des AN/APG-68 ou AN/APG-80 dernière génération AESA installés sur les F-16 block 50/52/60... L'optimisation s'est faite sur les modes air-sol, ses capacité SAR et iSAR même si les modes air-air sont indéniablement efficaces : mais sait-on combien de cibles aériennes il peut suivre et traiter lorsqu'il est en même temps en train d'illuminer ou chercher ses cibles au sol ? [quote="Nighthawk00"]En plus, 4 AAM n'est pas mal du tout (en mode furtif bien entendu).[/quote] Soit 2 AMRAAM et 2 Sidewinder, là où n'importe quel autre appareil actuel (non-furtif je le conçois) peut transporter un panachage d'au moins 8 missiles. Ce qui veut dire qu'il faut 2 fois plus de F-35 pour traiter le même nombre de cibles : la furtivité a parfois ses limites. D'ailleurs je ne sais pas s'il n'y a pas une limitation encore plus drastique sur le modèle B (STOVL) du fait de sa soute réduite à cause de son système Lift Fan.[/quote]