[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/sukho%C3%AF-s-70-okhotnik-4075/?post=145718#post-145718]d9pouces[/url] a dit le 21/07/2021 à 16:01 :[/b] J'avais lu une explication que je trouve convaincante sur le sujet ukrainien.  La Russie n'a aucune raison de s'en prendre à l'Ukraine dans un conflit ouvert. Cependant, elle n'a pas oublié [url=https://www.iris-france.org/104531-lelargissement-de-lotan-et-la-russie-promesse-tenue/]la promesse américaine[/url] faite en 1991 de ne pas étendre l'OTAN aux pays du bloc de Varsovie et il est hors de question pour elle d'avoir l'OTAN à ses portes. D'où la solution trouvée par la Russie : maintenir un conflit larvé en Ukraine, ce qui empêche l'intégration du pays dans l'OTAN (un pays ne doit pas être en guerre pour faire partie de l'organisation). Cela explique que la Russie a refusée d'annexer le Donbass qui souhaitait pourtant rejoindre la Russie comme la Crimée. Annexé, il ne lui serait plus utile.  Quant à aller plus loin vers l'Ouest… je ne vois pas ce qu'il y a à y gagner (les ressources naturelles ne valent plus tellement le coup). Bref, je ne crois pas à un conflit ouvert dans le coin.[/quote]