[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=145580#post-145580]ouakamois[/url] a dit le 13/07/2021 à 23:29 :[/b] Dakia, il n'y a pas de fixette à mon niveau, mais des faits à ne pas oublier et surtout les analyser à bon escient. La Mauritanie a toujours eu une attitude belliqueuse avec le Sénégal et sous Taya, il y a eu affrontements militaires (dont on n'a pas trop parlé). Cela avait d'ailleurs valu à Feu le Général Mountaga Diallo, à l'époque ComZone, d'être rappelé dare-dare à Dakar. Il aurait utilisé (sans autorisation semble-t-il) les 155mm contre des positions mauritaniennes de même que des AML90, provoquant un début de panique. Un ami vivant sur zone m'a juré avoir vu les troupes sénégalaises franchir la frontière. Si on y ajoute toutes les provocations meurtrières envers les pêcheurs de Saint-Louis et environs... Bref, je ne me focalise pas mais ces données pèsent leur poids dans mes éléments d'analyse. Pour finir, il semble bien que le vent tourne à Nouakchott, mais dans quelle direction soufflera-t-il? "Langue de Barbarie" nouvel Air Force One du Sénégal (crédit photo Maka Hito) [img]/media/forum/uploaded_pictures/FB_IMG_1626206463717.jpg[/img][/quote]