[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=14538#post-14538]ex-faun[/url] a dit le 06/06/2007 à 18:40 :[/b] Une ou deux précisions sur la doctrine d’emploi actuelle qui a conduit au « nouveau » A10 Au kossovo le A10 n’a pas fait de Cas mais de la chasse aux chars d’où le plafond à 8000 et la non prise de risque concernant les pilotes. L’Irak et ses combats urbain, notamment avec son emplois massif a Faludja ou les Apaches ne s’aventuraient pas à démontré que, je cite un pilote sur un topics, « le meilleur moyen de ne pas louper un milicien dans une casba, c’est de tirer quand tu lui vois le blanc de l’œil » Le problème des SAM a été vu différemment. Avec fatalisme les US se sont rendus compte que quelque soient les contre-mesures, la prolifération de ces joujoux rendais illusoire de mythe de l’évitement a 100 %... Le A10 est le seul avion au monde actuellement qui peut « encaisser » un hit de plein fouet dans un moteur… et rester en vol… Il a été conçu pour ça et le positionnement de ces moteurs loin de la structure en est la seule raison… (C’est un non sens aérodynamique) La question de la menace aérienne aussi a été résolue de manière pragmatique… Avez-vous vu un conflit depuis ces 30 dernières années ou les USA on engagé des troupes au sol (avec donc les A10 en support), sans avoir une maîtrise des air à 100 % ? Jamais… Donc la question ne se pose pas (n’est pas américain qui veux, le Su 25 et le Yak 130 on leur auto protection et le Mistral est validé sur Tigre). Si le A10 est son propre remplaçant c’est parce qu’au-delà de toute technologie, les idées simples qui on conduit à sa conception étaient parfaites pour le rôle qui lui est assigné. Eratum : dans mon premier Post je parlait du F35 et non du F22[/quote]