[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=14535#post-14535]ex-faun[/url] a dit le 16/03/2010 à 20:01 :[/b] Polo Même avec un spg9 tu ne perce pas un Leclerc de face ou de coté ou du dessus … d’onc à mon avis l’intérêt de l’engin est d’être stationné au milieux de la vallée pour en tenir le fond, à condition que les hauteurs soient investies par l’infanterie , dans une opération combinée et non seul comme les russes on souvent essayés de le faire. Bref je persiste à penser que le Bunker roulant à un avenir. Pour ce qui est des tirs de sniper, les solutions on déjà été mises en place en Irak par l’army avec des tourelles de vers blindés pour le chef de chars (à l’israélienne), et ces solutions sont adaptables au leclerc facilement. Enfin la vocation du chars n’est pas de grimper au « cul » du taleb dans la montagne mais plus d’une « artillerie blindée » de proximité, qui couvre la progression de l’infanterie grâce à son allonge et à sa vision. Enfin pour ce qui est des hélicos, que ce soit en Irak ou en Afghanistan, les retex on prouvés que ce n’est pas le blindage qui fait la survibabilité de l’engin mais la manière dont on s’en sert… En irak des apaches de l’Army « criblés » de ferraille en 7.62mm on finis par s’écraser alors que les Cobras des marines revenais au bercaille sans un trou dans la caboche , alors qu’il avaient la même efficacité au feu… Résultat du retex, les Marines Utilisaient leur cobras « a la française » cad à fond les ballons et au ras du sol avec des passes canons et roquettes très rapides, là ou les Apaches trops confiants dans leur blindages avançais en hauteur et lentement pour ajuster au mieux leur cible à distance de sécurité des RPG… mais pas des armes légères dont les balles de 7.62 restent efficaces à plus de 600m Bref c’est un sujet déjà traité sur le topic du tigre donc je n’en dirais pas plus ;-)[/quote]