[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=145290#post-145290]jericho[/url] a dit le 25/06/2021 à 10:12 :[/b] Ben là, je crois que c'est définitivement mort pour le Rafale.  J'ai appris ce matin qu'il va y avoir un match de foot France-Suisse dimanche : après la tôle que ces derniers vont se prendre, il y a peu de risque que ce soit des produits français qui seront choisis... [smiley="bonnet.gif"] Bon, sérieusement. Je suis entièrement d'accord avec vous : je ne vois pas la Suisse acheter le F-35, malheureusement je n'ai pas toutes les infos et c'est ça qui me fait craindre l'inconcevable. On sait que LM a probablement cassé ses prix, puisque le F-35 était proposé moins cher que le Super-Hornet, soit un prix nettement en deça que les deux avions européens. Reste à savoir ses résultats et combien d'avions européens peuvent être achetés dans le budget des 6mia de FrS. [quote]Contrairement à Jéricho, je reste convaincu que le non - choix du chasseur français serait plus dogmatique que technique : ensuite, ils ont leur souveraineté et choisiront le module, qui à leurs yeux, saura répondre à leurs attentes. [/quote] Je pense surtout qu'avec l'arrêt des négociations sur l'accord-cadre, la Suisse a intérêt de montrer sa bonne volonté à l'Europe. Et entre le Rafale et l'Eurofigther, si ce dernier offrirait un plus grand nombre d'appuis politique, c'est aussi lui qui pose le plus de problème en MCO.  [quote]A quoi pourrait bien servir un avion de 5 ème génération , furtif, pas encore finalisé, en Suisse ? ... Ce ne sont pas des simulateurs qui feront la police du ciel. Alors peut-être que la Suisse ne choisira pas le Rafale ( j'ai de gros doute sur ce sujet ) mais choisir le F-35 serait une grosse erreur , et donnerait du grain à moudre à une partie de la Suisse qui ne voit pas pourquoi on dépenserait autant d'argent pour un avion. Et pour le coups ils auraient raison avec le F-35.[/quote] Je suis aussi entièrement d'accord avec toi, IGH. [quote]J'en profite pour glisser un lien qui résume un peu le dossier : [url=https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/24/air2030-quel-avion-de-combat-la-suisse-va-t-elle-selectionner/][color=#37466e][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"][u]https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/24/air2030-quel-avion-de-combat-la-suisse-va-t-elle-selectionner/[/u][/font][/size][/color][/url][/quote] Bon article, qui résume bien ce feuilleton à épisodes, mais avec toutefois quelques imprécisions ou erreurs (le Gripen avec moteur F414 n'a jamais participé aux vols d'évaluations, les soit-disant "scandales" ont surtout été montés en épingle par les opposants pour faire monter la sauce et gagner des voix, etc.). Reste à savoir si un choix sera donné au Conseil fédéral ou non. Et s'il devait y avoir un choix US ou européen, qui choisira quoi?[/quote]