[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=145262#post-145262]jericho[/url] a dit le 23/06/2021 à 21:57 :[/b] Merci pour l'info.  D'abord, les "[i]sources citées aussi bien par la presse écrite que les journaux télévisés[/i]" semblent être unique : l'émission Rundshau de la SRF, reprise ensuite par la NZZ je crois, puis d'autres médias alémaniques, puis romands. Les bruits qui couraient la semaine passée concernant le Rafale étaient aussi lancés par des journalistes. Reste à savoir lesquels étaient les mieux renseignés. Ensuite, j'avoue que je n'y crois pas trop à cette nouvelle offre de dernière minute faite la semaine passée.  1°) Si les infos sont justes en ce qui concerne le probable choix du F-35, il est bien dit "[i]qu'il sort en tête de l'évaluation technique[/i]" (ce qui sera à confirmer), ce résultat ne peux être influencé.  2°) Le gouvernement suisse n'aime généralement pas trop les propositions de dernières minutes. Dassault l'avait fait deux fois (certes après que le choix d'un concurrent ait été annoncé) et ça a à chaque fois fortement irrité et les propositions avait été rejetées. 3°) Ces derniers temps, Lockheed-Martin a déjà plusieurs fois cassé les prix, concernant le F-35, pour tenter de gagner la compétition. Probablement qu'ils l'ont fait pour la Suisse à leur dernière offre (si je ne me trompe pas, LM proposait le F-35A à un prix plus bas que Boeing le Super-Hornet!). Performances parmi les meilleures et prix le plus bas = meilleur rapport qualité prix. 4°) Je pense qu'il est faut de dire "[i]alors que précédemment, la préférence pour l'offre française semblait satisfaire la majorité des personnes interrogées[/i]", puisque aucune personne ayant connaissance du dossier ne s'est jamais exprimée sur le sujet (sinon, la fuite aurait été relayée).  Si l'info de [i]meta-defense.fr[/i] est juste et qu'en effet une nouvelle proposition a été faite et que Berne, et que par conséquent cette dernière entend laisser Paris et Berlin faire d'autres offres, ça va.  Par contre, si c'est de l'intox visant à faire pression sur le gouvernement, je ne sais pas si ça fonctionne en France, mais en Suisse ça ne peut que desservir la cause du Rafale. [smiley="cst.gif"][/quote]