[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=145052#post-145052]jericho[/url] a dit le 08/06/2021 à 22:10 :[/b] [quote]Nos destins sont entre nos mains, soyons en plus conscients[/quote] [quote]Que le senegal continue de s'equiper et de ne pas sous traiter sa securité c'est tout![/quote] Habitant dans un pays pas directement concerné, je me permets de donner mon avis... pas forcément très éclairé.  Je pense moi aussi qu'il est important que chacun puisse assurer sa propre sécurité. Mais pour ça il faut s'accorder les moyens financiers (achat du matériel nécessaire en qualité et en quantité et surtout le maintient de leurs capacités opérationnelles, financement des troupes et des infrastructures, etc.) et les moyens techniques (formations des équipes de maintenance et de logistique, des combattants, etc.). Si dans le premier volet je pense qu'il est important d'être indépendant pour ne pas à subir d'éventuelles pressions sur les équipements à acheter, sur le côté technique je ne vois pas de mal à pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres puissances (France, USA, Royaume-Uni, Russie, etc.) avant de voler de ses propres ailes.   Si je prends l'exemple suisse (on a la chance d'avoir une armée qui ne combat quasiment pas), malgré notre neutralité on échange régulièrement sur les expériences et de nombreux officiers se forment en partie à l'étranger (France, Royaume-Uni, USA, etc.). J'avais eu la chance, en 1997 et 1999 de participer aux deux premiers exercices militaires franco-suisses (dans un contexte de catastrophe naturelle et d'attentats à l'explosif), engageants respectivement environ 1200 et 1700 soldats et civils. C'était impressionnant la somme d'enseignements que l'on avait retenu des deux côtés.[/quote]