[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144998#post-144998]ouakamois[/url] a dit le 06/06/2021 à 17:08 :[/b] Je ne rentrerai pas dans le domaine militaire : je regarde juste ce que la CEDEAO arrive difficilement à faire et je crois que c'est pipé dès le départ. Le plus gros problème et non des moindres sera le degrés d'avancement vers un état républicain et fonctionnel. Les violations des droits de l'homme, des constitutions, les violences et autres manipulations en tous genres sans oublier cette résurgence des pressions politico-religieuses déstabilisent plus qu'il n'en faut la BSS... L'existence même de milices "autochtones" ou dites traditionnelles, qui sous couvert du prolongement de l'action sécuritaire de l'état, commettent de véritables massacres teintées de haines séculaires, prouve que travailler à solidifier et pérenniser des ÉTATS est une première nécessité incontournable. Ramener les armées à un rôle de garants de la souveraineté, équilibre des rôles et acteurs du développement dans tous les états de la CEDEAO est déjà un premier challenge à réussir. Il y a des mécanismes de sécurité qui ont fait leurs preuves... L'ECOMOG, ses nombreuses déclinaisons régionales et la Force en Attente de la Cedeo ont plusieurs opérations à leur compteur, le QRF de la Minusma en est une émanation.[/quote]