[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144997#post-144997]le nouveau[/url] a dit le 06/06/2021 à 16:58 :[/b] Excellente question en effet Dakia. De mon point de vue, la difficulté potentielle sera plus politique que technique. La question militaire en général et d'acquisition d’Équipements aussi pointus que des avions de combat en particulier,étant éminemment des questions de souveraineté strictement nationales. Et ce n'est pas propre qu'à l Afrique de l'ouest, même si les raisons peuvent varier d'une région du monde à l'autre. Il n y a qu a voir la fameuse Europe de la Défense qui à mon avis n'est pas prêté de voir le jour ou pas prêté a Etre efficace ou décisive sur quelque théâtre que ce soit. Meme si les équipements peuvent facilement être compatibles quand ils ne sont pas tout simplement les mémes, les politiques étrangères, les intérêts géostratégiques ne sont jamais les mémes. A moins d'une menace avérée et directe sur toute la zone,qui nécessiterait une posture totale et inconditionnelle de chaque etat, à mon avis,on est pas prét de voir ce genre d'initiatives voir le jour, et c est pas forcement plus mal vu que malheruseument en ce qui concerne le Senegal, certains de ces pays sont peut etre pas que bienveillants et amicaux.[/quote]