[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-cameroun-400/?post=144777#post-144777]flying frog[/url] a dit le 22/05/2021 à 20:28 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-cameroun-400/?post=144769#post-144769]ouakamois[/url] a dit le 22/05/2021 à 13:15 :[/b] [url=https://www.africanmilitaryblog.com/2021/05/cameroon-air-force-is-falling-apart]Problèmes de gestion de la maintenance des avions, possible cause de paralysiede la CAF[/url] [/quote] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]L'article en question est bourr[color=#111111][font=Verdana, sans-serif]é d'erreurs et d'approximations. Le d[color=#111111][font=Verdana, sans-serif]érapage du C-130 [color=#111111][font=Verdana, sans-serif]à Maroua en 2020 et le crash du Z9WE en 2019 ne sont pas le fruit d'une maintenance d[color=#111111][font=Verdana, sans-serif]éficiente mais des conditions climatiques adverses.[/font][/color][/font][/color] [/font][/color][/font][/color][/font][/color][/size] [size=2]  [/size] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]Les C-130 camerounais ont très bien tourné jusqu’en 2020 lorsque le contrat Marshall signé est entré en litige. Aeromec seul n’assurait pas la maintenance avant, c’est OGMA qui avait le contrat en partenariat avec Aeromec. [/font][/color][/size] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]Les Impala n’avaient pas vocation à durer, ils furent acquis pour servir de « bouche trou » a une époque ou le coût de la GV des Alphajet était par trop élevé pour les finances camerounaises. Il n’y a pas trois bases aériennes, mais sept : La BA 101 de Yaoundé, la BA 102 de Bertoua, la BA 201 de Douala, la BA 301 de Garoua, la BA 302 de Ngaoundéré, la BA 401 de Maroua et la BA 501 de Bamenda.[/font][/color][/size] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]Les bases aériennes sont loin d’être dans l’état de décrépitude évoqué. La BA 201 a un hangar tout neuf équipé pour la maintenance de niveau 1 et 2 des C-130 et la BA 301 dispose de hangars récents pour ses différents avions. Quant a la BA 101, elle est également dans un état correct et pour ce qui est de la navigation, elle s’appuie sur l’infrastructure de l’aéroport de Yaoundé.[/font][/color][/size] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]Entre 2011 et 2018, le Cameroun a pratiquement rénové toute son aviation avec la livraison de cinq Mi-17, quatre Z9WE, un CN235-300, un MA-60 et deux Cessna 208B EX pour l’AdA, deux Bell 412EP supplémentaires, deux Mi-24V, un Cessna 208B EX et un King Air 350i pour les BIR. Dire que depuis les années 1980 les acquisitions ne suivent plus est donc erroné. [/font][/color][/size] [size=2][color=#111111][font=Verdana, sans-serif]Les américains n’ont pas suspendu leur aide, ils l’ont simplement réajustée. De fait plusieurs projets sont en cours au bénéfice de la marine et la cession et le soutien des Cessna 208 de l’AdA se sont poursuivis normalement.[/font][/color][/size] [color=#111111][size=2][font=Verdana, sans-serif]Enfin, l’AdA ne possède qu’un Bell 206 et pas deux, l’autre s’étant crashe en 2017. Les Alouette ne volent plus depuis longtemps, pas plus que le PA-23, revendu. [/font][/size][/color][/quote]