[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144485#post-144485]ouakamois[/url] a dit le 04/05/2021 à 05:52 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144476#post-144476]le nouveau[/url] a dit le 03/05/2021 à 20:02 :[/b] Lol,oui oui je ne dis pas que ça a valeur d annonce officielle pour l'instant mais... La rumeur a l air d etre un peu plus qu une rumeur. Pas polyvalent tes 2000. Pas ceux que tu vises en tout cas [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144478#post-144478]lynx122[/url] a dit le 03/05/2021 à 22:35 :[/b] Je prefere du neuf et ensuite flexible(FA-50,JF-17,F-16V,JAS-39)[/quote] [b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144482#post-144482]le nouveau[/url] a dit le 03/05/2021 à 22:54 :[/b] J ai pas bcp eu l occasion de le dire, je trouve les BAE Hawk 200 très intéressants. Autant que les Alca 159. Je prendrai volontier l un ou l'autre en lieu et place de ces L39NG qui ne sont définitivement pas le meilleur choix qu on ai fait. Si ça se trouve, on s en est rendu compte d ou le contrat toujours pas finalisé[/quote] Dernière ligne droite, les gars on tient bon... (les sangsé vont sortir bientôt) Je pense que les sud-coréens ont un service commercial trés bien organisé et si nous y rajoutons la discrétion qui est une seconde nature chez eux, ils sont en pôle position pour vendre plus que du Woong-Bee au Sénégal. Pourquoi pas du FA/T50? Quant au L39Ng, bien que félicité par nombre d'entre vous à l'époque, j'avais été l'un des premiers à dire que l'ALCA L159A / T1 avaient ma préférence parce que percutants, surtout combat proven et disponibles pus rapidement. La confirmation d'une visite à un très haut niveau de l'EMAir en Tchéquie m'en avait convaincu et j'étais resté un peu sur ma faim à l'annonce du contrat. Connaissant les Tchèques aussi, je ne comprenais pas que le Sénégal fonce sur un avion à l'étude alors ceux qui avaient des L39 ou L159 les conservaient, que même des sociétés privées militaires se jetaient sur tous les stocks disponibles. Ensuite, le nouveau, même si le Hawk 200 s'est vendu à l'export, il ne brille pas trop, l'avantage certain étant sa motorisation Safran-RollsRoyce Adour et qu'il soit un vrai monoplace mais, aujourd'hui, le KAI FA50 et l'ALCA boxent dans la même catégorie... Le JF17 Bloc 3, je dis banco, avec quelques arrangements israéliens pour l'avionique et bien voir la question de sa motorisation qui le rendait un peu poussif. Pour terminer sur le M2000, je resterai fidèle à ma démarche (depuis 2011) et pas par entêtement : quel est le vecteur majeur de 4ème génération que le Sénégal pourrait aligner en moins d'un an? Même le Sukhoï SU35 Flanker E qui est multi Rôles est une 4++ Aussi, en terme de transformation opérationnelle, pour aligner 12 avions de combat, il faut 30 pilotes (ratio de 2,5) d'où, en général dans les armées de l'air, du personnel certifié sur plusieurs vecteurs et des spécialistes suivant les missions. Les effectifs de l'AdA-Sén sont-ils si extensibles que çà pour envoyer du monde en formation sur JF17 et assurer la défense du territoire actuellement de même que la formation à Thies-Bakao? En se basant sur ce qui a été publié publiquement, le détachement chasse en Corée n'était que pour la transformation de moniteurs formateurs et du personnel technique. Ceux qui forment les pilotes sur Epsilon aurant une continuité avec le M2000 qui était la finalité du circuit Cap10-Epsilon-Alphajet-M2000, aujourd'hui Rafale. Cela a toujours été la base de ma réflexion. Le nombre de personnel qualifié Epsilon-Alphajet permettait d'envisager sereinement un escadron Alphajet E1+ / M2000 (portés à un standart 2000-9/E) qui satisferait le Sénégal dans son besoin avéré de bunkériser sa souveraineté aérienne. Ce n'est que mon analyse et le privilège de la vérité ne m'appartient pas.[/quote]