[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=144436#post-144436]ouakamois[/url] a dit le 01/05/2021 à 11:54 :[/b] Bonne fête du 1er Mai à tous les travailleurs et aux privés d'emploi (je n'aime pas le terme chômeur) Lynx122, depuis que les pilotes de Sukhoï ont montré leur fameuse figure du Cobra, beaucoup de chasseurs n'en dorment plus. Il est destiné à devenir le "Mig21" du siècle actuel. Il n'en reste pas moins un aéronef compliqué à mettre en œuvre (technologiquement) ce qui fait que beaucoup de potentiels clients se soient rabattus sur son cadet le Sukhoï SU30 voir le MIG29M2. L'Égypte reste un cas d'école étant quand-même le pays africain avec du matériel de haute technologie tout horizon : MIG29,SU35,Rafale,F16 entre autre dans le même effectif...à coup de cessions économiques et d'emprunts en tout genre. Mon analyse reste somme toute que la mienne mais mon postulat de base reste la réalité immédiate. Aujourd'hui, nous le savons, la zone des 3 frontières (Mauritanie-Mali-Sénégal) grouille de Katiba qui testent la défense sénégalaise depuis 4 ans au moins: un saillant existe, aujourd'hui, venant de la Guinée Conakry remontant vers L'axe Kédougou-Tambacounda prenant comme la prolifération des zones d'orpaillage comme couvert. Le nettoyage de la frontière Sud-Sud entamé en Décembre 2020 a permis (même si çà ne se dit pas) de casser une linéarité recherchée par cette espèce de ceinture destabilisatrice autour du Grand Sud Est-Ouest du Sénégal. Que doit faire le Sénégal dans l'immédiat? Les faits sont là et visibles : Rapatriement des Mil MI35 et MI17 Réception des KA-1S Woong-Bee  Manœuvres FALÉMÉ et Deggo Mise en place des GSM400 et des 3 nouvelles bases aériennes (Lingère/Kaolack/Tamba) Opération Bravo en Casamance  Et d'autres mesures que je ne citerais pas.  Un d'entre nous avait bien montré que les RAM MKII étaient équipés de missiles antiaériens de même que la systématisation des Toyota équipés de ZPU et ZSU (je n'oublie pas les VLRA Flack de 20mm). Les BRA en sont dotés de même que la boucle Nord (véhicules aperçus lors des défilés de 2018) Pour ma part, je reste persuadé que des Sukhoï SU25 qu'auraient pu accompagner des L159A Alca ou des Alphajet E1+ étaient plus faciles à mettre en œuvre rapidement en lieu et place d'un éventuel achat de JF17. Augmenter le nombre des MIL17 augmenterait l'appui-feu, le soutien des Troupes et l'aéromobilité. Je reste persuadé de ne pas être le seul à anticiper par des scenari qui pourraient parfois ressembler à de la fixette... Mais les dernières manœuvres des voisins du Nord semblaient plus offensives qu'autre chose...L'avenir nous édifiera, j'espère me tromper.[/quote]