[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=14439#post-14439]ex-faun[/url] a dit le 05/06/2007 à 19:58 :[/b] [quote="vigi"]Je viens de lire il y a peu, que le T-80 peut tirer des missiles anti-char avec son canon. Ma totale ignorance dans ce domaine souhaiterais etre balayé par un petit cours rapide sur cette capacité :D[/quote] he he avec plaisir je suis bavard ! En fait cette capacité qui a toujours passionné les russes (Spigot monté sur le canon du T64 depuis les années 60) Aussi il on développé cette capacité de missile tiré depuis le canon à partir du T72 ! la grosse nouveauté à partir du T80 c'est surtout la conduite de tir du chars qui permet d'engager des cibles assez rapides si il est lui-même à l'arrêt, et le missile qui est non seulement multi rôle mais aussi au choix, autonome (tir & oublie), ou à guidage laser (adieux contres mesures thermiques) Deux conséquences : 1 / il peux engager une cible a 5000 mètres et se mettre à couvert avant que celle-ci ne l'ai perçue 2 / et c'est que qui a le plus intéressé ses développeurs, il peux engager tout ce qui vole lentement et à basse altitude... adieux Apaches et autres A10 tueur de chars; Cette fonctionnalité unique au monde peux avoir son intérêt, au point que Thales à étudié une version du Mistral pour le Leclerc (portée divisée par 2 par rapport à la version standard), mais au dernière nouvelles il n'y a pas eus de suite.[/quote]