[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=14434#post-14434]ex-faun[/url] a dit le 05/06/2007 à 19:42 :[/b] Donc pour finir et donner mon avis sur la question : A version équivalente (A5 pour le M1 et le Léopard, A2 pour le Merkaca 4 et déjà A3 pour le Leclerc), et si on considère le cas improbable d’une rencontre à un contre un, je pense que le Leclerc s’en sortiras le mieux et ce pour des raisons simples : 1 / il à été conçus autour de ce nouveau concept d’acquisition et de gestion des « cibles » et donc intègre nativement idéalement tous ces éléments, pour tous les autres ce sont des « évolutions » avec les aléas que cela comporte (angle mort de près 6° à l’avant droite pour l’hunter killer du léopard). 2/ il est le précurseur donc bénéficie toujours d’une longueur d’avance sur les concurrents sur ces domaines clefs. 3 / le concept de son blindage basé sur la modularité lui permet de s’adapter très rapidement aux menaces nouvelles (programme Azur pour le Leclerc urbain qui comprend lui des protections de toit cf M1 A5 urbain ndrl). Là où il faut 3 ans pour repenser le blindage d’un léopard 2 et l’intégrer, il faut moins de 6 mois pour un Leclerc car il a été conçu dans cette optique… Je mettrais donc en 1 le Leclerc, en 2 le léopard 2A5 (les Allemands savent décidément bien ce que veux dire le mot chars) en 3 le M1 A5 (la conception du châssis trop ancienne le limite beaucoup dans ses évolutions) Le Merekva 4 et le T90 sont hors concours, le T90 parce que au-delà du châssis qui est très bon, le système d’arme à 20 ans de retards, au point que quasiment toutes les versions export (Inde ect..sont équipé d'une conduite de tir franco-israelienne. Et le Merkava parce que au-delà du meilleur blindage au monde… uniquement de face… la doctrine d’emploi qui a amené à sa conception correspond aux adversaires régionaux et a donc aussi 20 ans de retards par rapport aux trois premiers. Il est sous motorisé, tire cours, plus lentement, moins bien en mouvement et n’a quasiment pas de protection à l’arrière ce qui suppose un maîtrise certaines de ses arrières, la dernière guerre du Liban à vus un de ces chars terrassé par un seul tir de missile (de dernière génération tout de même) dans le compartiment arrière Ceci n'oculte pas le fait que le rapports chars détruits / équipages blessés ou tués soit le plus faible jamais constaté dans l'histoire de l'arme blindée, ce qui confirme que dans ce domaine de la survabilité de l'équpage,il n’a pas d’équivalent; du moins tant que l'on auras pas ce type de données sur le Leclerc :lol: Voilà j’ai enfin finis, pour ceux qui on eus le courage de me lire jusque là Ps : désolé pour mon orthographe catastrophique…[/quote]