[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=144281#post-144281]jericho[/url] a dit le 26/04/2021 à 15:19 :[/b] Sur le blog [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/04/14/l-administration-biden-autorise-la-vente-de-f-35-aux-eau%C2%A0-870872.html]avianews[/url], un des intervenants a publié des chiffres qui auraient été publiés à l'occasion de l'étude du budget 2022 du Pentagone (je n'ai aucune garantie, donc à prendre avec "des pincettes"), mais qui semblent aller dans le même sens que cet article... : - Il y aurait encore 800 "malfunctions" en dépit des promesses répétées des industriels et de LM en particulier et les F-35 en service sont toujours incapables de remplir pleinement leurs missions. - La mise à jour du système informatique Tech Refresh 3, pourtant une procédure majeure, a déjà accumulé 5 mois de retard et 450 M$ de dépassement de crédits. - Le remplacement du logiciel de maintenance ALIS par le système ODIN a vu son budget augmenter de plus de 500 M$, obligeant le Pentagone qui pilote en partie le programme, à suspendre celui-ci, car l’ensemble des crédits annuels prévus ont déjà été dépensés. - Le budget du programme de modernisation vers le Block 4, qui devrait donner accès a de nouveaux armements et par conséquent de nouvelles capacités opérationnelles, a augmenté de 2 Md$ supplémentaires en une seule année. - Les coûts opérationnels et de maintenance restent près de 50% au-dessus du seuil maximum de soutenabilité pour l’USAF pour le F-35A (et seraient encore supérieurs pour le F-35B de l’USMC et le F-35C de l’US Navy) avec le coût à l’heure de vol au-dessus de 38'000 $. (Lockheed-Martin aurait garanti à la Suisse un coût opérationnel de 24'000 $... on en est loin.[/quote]