[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143926#post-143926]ouakamois[/url] a dit le 06/04/2021 à 21:24 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143915#post-143915]lynx122[/url] a dit le 06/04/2021 à 18:47 :[/b] C'est fait depuis mais ouakamois est là pour me remettre à l'ordre et c'est comme ça il faut souffrir pour decoder.vive la transmission on brouille tout.[/quote] C'est à moi d'être très ému parce que depuis mon inscription le 3 mars 2011, après avoir suivi ce site pendant plusieurs mois, j'ai été rejoint par plusieurs compatriotes et passionnés de l'aviation militaire, avons posé des questions et proposé des pistes, soutenus par la communauté AMNienne, notre inestimable hôte, et nous en voyons le résultat, aujourd'hui. 10ans après, je me réjouis de décisions prises çà et là, prouvant que les lignes bougent parfois sur un petit rien, avec cette particularité des difficultés dues à cette passion souvent très mal vue par les militaires dans nos pays. Il y a urgence à étendre la réflexion vers le Burkina, le Mali, le Bénin, le Togo et la Côte d'Ivoire, cibles évidentes d'une menace bien réelle, leurs décideurs ayant souvent une lecture tronquée par leur égo ou leurs besoins politiques à courte durée. C'est l'enseignement d'un livre comme "Nécessité d'une armée" du Général de Corps d'Armée Aérien (ER) Mamadou Mansour SECK, je cite : [b][color=#005DC2]"[/color][color=#005DC2][i]Les pays en développement, en plus de leur devoir d'être prêts à se défendre, trouvent dans l'armée le symbole et le creuset de l'intégration nationale, mais aussi un outil de développement économique... [/i][/color][/b] [b][color=#005DC2][i]Les nations se sont bâties sur les champs de bataille. Toutefois, le rôle de l'armée dans un pays n'est pas de répandre la mort, mais de la prévenir et de participer à des travaux d'intérêt public."[/i][/color][/b][/quote]