[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143844#post-143844]le nouveau[/url] a dit le 03/04/2021 à 16:15 :[/b] Les voilures tournantes restent en effet un sujet. A force d'avoir plus porté nos discussions autour des avions, on a un peu moins parlé des hélicoptères mais cela ne refléte en rien une importance moindre portée à ces equipements qui sont et resteront tres indiqués dans nombre d'operations, ce, pour leur flexibilité d'emploi, leur capacité d'emport à la fois d'hommes, de materiel et autres tout en etant capables de porter le feu. Je suis d'avis qu'on ne change pas une equipe qui gagne et que donc le materiel russe me parait tres bien, rustique, relativement plus simple à garder en condition operationnelle et deja familiers de nos equipages et mecanos. La version M du Mi35, au minimum 3 autres MI17 voir 1 ou 2 MI26 me paraissent une suite logique. Il m'a semblé avoir entendu parler de Surion en marge des KA1-S qui s'ils sont en version navalisés me paraissent un bon debut et le tonnage lui permettra d'aller  sur la plateforme d'une future corvette si elle etait confirmée. Ouaka, j'ai trouvé ces images là egalement parlantes [img]/media/forum/uploaded_pictures/crew_1.PNG[/img] [img]/media/forum/uploaded_pictures/crew_2.PNG[/img] Elles renseignent sur les efforts également portés sur les équipements individuels de vols et de protection des équipages. Je n'ai pas vu d'armes individuelles mais je suppose et espère qu'elles font partie ''du voyage'' au cas ou les équipages devaient s’éjecter en territoire hostiles en attendant d’Être récupérés. Les hélico aussi doivent faire les mémés efforts pour leurs équipages, il n y a pas de siéges éjectables à bord mais si l'appareil n'est pas totalement détruit à l'impact et que l’équipage survit, il devra aussi Etre capable de se protéger en attendant d'etre exfiltré. L'image du pilote dans son cockpit face à ses ecrans tactiles est un vrai plaisir pour les yeux, vivement que les prochains exercices de simulations de police du ciel se fassent avec du plus lourd. Le FA50 du meme industriel KAI me parait pas mal du tout comme deja indiqué dans nos posts precedents. Sans oublier les L39NG qui devraient ''enfin'' arriver dés l'an prochain. Joyeux anniversaire à nos soldats du ciel et excellente féte nationale à tous. On nous tue, on ne déshonore pas ! Apres si on peut garder notre honneur tout en restant en vie, c'est tout aussi bien [smiley="smile.gif"] [smiley="smile.gif"] [smiley="smile.gif"][/quote]