[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143639#post-143639]ouakamois[/url] a dit le 25/03/2021 à 18:33 :[/b] "Je me suis intéressé au point de vue de cette antité sur la question militaire et j'ai trouvé intéressant de le partager ici. Pas l'aspect politique encore une fois, qui au mieux ne m'intéresse pas." Moi aussi, dans ce forum, je ne fais jamais de politique mais j'ai retenu une leçon faite par un général pour lequel j'ai toujours eu un profond respect : "Ne pas faire de la politique, c'est aussi en faire." Je pense que l'on s'est bien compris car depuis Abdou Diouf à son arrivée en 1980 (montée en puissance sous Mansour SECK) le Sénégal n'avais pas eu un président aussi soucieux de laisser la gestion de ces affaires aux militaires avec le discret Augustin TINE à la manœuvre. Le plan Horizon 2025, mis en place en 2013 montre quand même la projection temporale assumée (pour quelqu'un qui n'était même pas sûr de faire un 2ème mandat, voire qui a tenté de le réduire à 5 ans et non 7), pour preuve que ces calculs viennent de personnes maîtrisant assez bien la mise en place de telles mesures. Le bémol, et pas un petit bémol, c'est le rôle de la société Belgo-luxembourgeoise AD Trade qui y est de toutes les parties sans trop comprendre le pourquoi du comment... le nouveau, j'espère que tu comprendras bien que même à notre petit niveau d'AMNiens, pour le Sénégal, nous avons fait bouger des lignes...alors on continue et on ne se laisse pas divertir car çà sent trop le gaz, le zircon, le pétrole, que sais-je pour laisser parler le 1er commando du 56ème dimanche..[/quote]