[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143636#post-143636]ouakamois[/url] a dit le 25/03/2021 à 16:17 :[/b] Heureusement que je te connais le nouveau, sinon, je te dirais hors sujet tout simplement... Non seulement, c'est un peu tardif comme profession de foi "sécuritaire" et surtout que depuis 2012, même les plus sceptiques des connaisseurs de la chose militaire au Sénégal acceptent que des efforts conséquents et orientés ont été faits et continuent d'être faits : parler de destroyer, erreur de jeunesse on va dire, mais pour les corvettes, je te rappelle que les OPV58S sont des Gowind donc...Le Sa'ar72 israélien qui semble avoir les faveurs du Sénégal est une corvette multi-missions. les besoins immédiats sont, sur le plan maritime, d'une section aérienne qui débute avec ce CN235MPA, suivi bientôt d'un second et d'autres matériels commandés... Sur le plan du renseignement, le contre-amiral Farba Sarr et ses hommes n'ont pas chômés: on le sait maintenant que moult tentatives d'attentats, d'infiltrations de katiba et autres actes terroristes sont le lot du Sénégal, sans compter, ce ce sur quoi, ils travaillent déjà, la criminalité transfrontalière, la drogue, immigration clandestine, bois et espèces rares et l'adversité à peine voilée de certains des voisins. Je ne cite que ce service parmi tant d'autres (qui existent et travaillent sans relâche) parce que désormais public : https://www.pressafrik.com/Le-General-Cheikh-Sene-nomme-patron-des-Renseignements_a227041.html Ce qui est sûr, c'est une très bonne chose que des candidats à la magistrature suprême soient conscients de la problématique des exigences de la Sécurité nationale dans la gouvernance d'un pays... Mais, le président actuel du Sénégal aura, au moins, à sa décharge d'avoir agi et surtout écouté les militaires, ses conseillers défense, divers personnalités quant au niveau relevé des Forces Armées Nationales, l'entretien du matériel existant et son renouvellement voire remplacement, la politique tactique territoriale en cours d’exécution, la mise en œuvre des ressources nationales pour améliorer la chose militaire (jusqu'à la construction de casernes, de camps, de cantonnements, de centre de réinsertion pour démobilisés de la troupe etc..) et toutes ces écoles et instituts rattachés à la défense qui donnent une certaine hauteur à dimension sénégalaise du traitement de ces dossiers. Il a déblayé le terrain pour son successeur et ce sera à son mérite. Seul Dieu peut être parfait et n'oublions pas que la douleur est une notion civile: so, continuons de donner nos avis de passionnés. je suis convaincu que cela sert quelque part...[/quote]