[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143471#post-143471]ouakamois[/url] a dit le 16/03/2021 à 18:04 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143470#post-143470]le nouveau[/url] a dit le 16/03/2021 à 17:40 :[/b] On sabrera le bissap quand ce sera officiellement signé mais le simple fait que nos décideurs continuent à manifester un intérêt pour un avion d'arme un peu plus '' capable'' est rassurant. Après, je crois que les L39NG et le FA50 ne feront pas les mêmes choses, le 1er étant destiné, avec les Wonbee, à faire du Close Air Support, là ou le second est destiné à la chasse et aux bombardements plus complexes, surtout si c'est la version améliorée du FA50, en cours de développement, qui nous intéresse. Le premier participera sans doute à la formation des pilotes sur le 2eme. En souhaitant de tout cœur que cette fois soit la bonne, car de la prospection il y en a toujours eu ; pour le Jg17 et le Mirage 2000 notamment, pistes qui semblent s'éloigner pour le moment.[/quote] Déjà, les maîtres de la "bonne surprise" reste quand même l'EMAir... Même moi n'avais pas vu venir les Woong Bee, focalisé sur les A29B, de même que les 3 Mil MI24 modernisés, alors que je voyais des MI35M. Ils l'ont réédité avec le L39NG alors que je voyais du L159 voire des L39ZA... Nos contributions attirent l'attention et ensuite nous sommes heureux de voir des coïncidences mais ils restent les maîtres du jeu. La piste des M2000 n'a pas refroidi au contraire, parce que tout ce qui est annoncé ou espéré présente un gap opérationnel que 4 ou 5 Woong-Bee, épaulés par 4 Mil MI24/35 et même plusieurs Epsilon portés au standart A ne rempliront pas du tout. Des FA50 peuvent être assez rapidement livrés: s'il s'agit de la nouvelle version, ce ne sera pas avant fin 2022 voire le printemps 2023... Je ne crois pas que les potentiels ennemis du Sénégal attendent autant avant de se signaler. On le voit avec l'Algérie qui met ses L39ZA et YAK130 en ligne dans la lutte en COIN... Et n'oublions pas que les CN235 auront fort à faire, eux aussi... [color=#E82A1F][i]"...la sécurité maritime se dégrade sans cesse dans le golfe de Guinée. Entre janvier et septembre 2020, 132 attaques de navires ont été répertoriées contre 119 pour la même période de 2019. Selon le Bureau maritime international (BMI), la zone représente 95% des enlèvements mondiaux..." Sources franceinfo.Afrique[/i][/color][/quote]