[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143363#post-143363]ouakamois[/url] a dit le 02/03/2021 à 19:36 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=143362#post-143362]bamba[/url] a dit le 02/03/2021 à 18:35 :[/b] [img]/media/forum/uploaded_pictures/20210302_173443.jpg[/img][/quote] On en a déjà parlé dans des pages précédentes: le FA50, le Surion KUH-1/MAH-1 et même la version navale MUH-1 Marineon (tous ces hélicoptères sont développés avec Airbus Helicopters) ont été proposés au Sénégal de même qu'un navire de combat. Je reste toujours sur la pertinence de certaines acquisitions : l'Iraq avait choisi le T50 pour finir avec le FA50 renommé T50IQ qui épaulent leurs L159A ALCA dans leurs mission de CAS. Il n'y a pour le moment que les FA50PH des Philippines qui sont engagés dans des actions de combat prouvées avec des résultats probants d'attaque au sol ou sur vecteur naval. Les besoins du Sénégal sont certes soumis à l'exigence du moment, la configuration géo-stratégique de l'environnement péri sénégalais, les capacités financières incluant acquisition, mis en oeuvre, MCO et suite projectionnelle. Je sais que je ne serai point suivi, mais quelque part le Sénégal a un peu joué avec le feu...Depuis 2011, un escadron d'Alphajet aurait pu être monté, renforcé d'ALCA L159A ou de Sukhoï SU25, ce qui aurait permis d'attendre le vecteur qui est actuellement choisi pour le 7ème GOAA qui changera de taille bientôt, c'est obligé. l'Armée de l'Air "étouffe" avec le 1er GAS, le 7éme GOAA et l'Ecole de l'Armée de l'Air...[/quote]