[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=14332#post-14332]polo[/url] a dit le 16/03/2010 à 21:00 :[/b] Faun, Un simple obus de 73 mm (qui est du HEAT pour info) du SPG-9 sur le dessus de la tourelle du Leclerc suffit à la faire sauter comme un bouchon, aucune tourelle de char, je parle du dessus uniquement donc près des écoutilles du Gunner et du chef de bord possède un blindage suffisant pour parer un charge explosive capable de pénétrer jusqu'à 400 mm de blindage comme le SPG-9, aucune tourelle au monde, aucune, je parle bien uniquement du dessus de la tourelle, pas des flancs ou de l'avant du véhicule, il en va de même avec un obus sur le bloc moteur toujours par le dessus la c'est directement le feu grégeois. Pour le reste j'ai pas dit que le char est la pour faire faire les pentes de l'Indukush à la course au Mollah Omar, pour moi le Bunker roulant à de l'avenir entièrement d'accord avec toi mais pas pour le théâtre afghan il est inutile et ne sert à rien d'autre que à être une cible facile car pas prévu pour le terrain vallonné et montagneux comme l'Afghanistan, de plus les preuves sont la à part les canadiens (et peut être les américains) qui a des chars sur place, simple: [b]personne[/b], les troupes de l'ISAF se tourne de plus en plus comme les hollandais avec leurs PzH 2000 vers des moyens d'artillerie mobile où comme les norvégiens et les tchèques vers des véhicules plus légers et mieux mobile en terrain accidenté comme des CV9030 et des BMP-2 capable de fournir un appui feu et de grimper des pentes plus aisément que un blindé lourd qui à du mal a passer les montées trop raides, le char c'est le roi du désert et du plancher des vaches, les véhicules à roues sont fait pour du terrain comme l'Afghanistan, mais même avec un VCI tu fait aussi bien que avec un char qui à le désavantage d'être peu mobile sur ce type de terrain, de plus les français l'ont compris voila pourquoi l'AMX-56 n'est pas sur place, mais le VBCI très mobile et conçu pour se type de terrain vient d'être envoyé par la France pour fournir l'appui feu nécessaire (aussi bien que un char en terme de vision et de puissance de feu) aux troupes françaises là-bas. Idem pour les hélicos de combat je n'ai pas dit que le Blindage fera la différence sur la survie de l'appareil et de l'équipage, jusque que l'Apache n'est pas adapter pour le théâtre afghan. Polo[/quote]