[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=143300#post-143300]ouakamois[/url] a dit le 26/02/2021 à 10:07 :[/b] Bamba vu tous les "nettoyages"...Restons prudents dans nos posts et avançons ensemble. En ce qui concerne l'opération "Gabou", j'insiste pour dire que c'est encore un sujet ultra sensible: les posts en page 9, 10,11 campent déjà ce dont je parle.  Cette opération a été déclenché avec une légèreté si coupable qu'on peut raisonnablement se demander si les motivations de certains officiers supérieurs (va-t-en-guerre) proches du pouvoir étaient vraiment guidées par la réalité du moment voire, le sens du devoir...J'en doute!  "Bathie" Fall avait bien précisé dès les premières heures de l'intervention que ce n'était pas un coup d'état mais un soulèvement de toute l'armée. Il avait préconisé d'exfiltrer Nino et d'attaquer à partir du Nord vers Bissau, obligeant le MFDC à se replier vers Bissalanca et pousser les loyalistes à se soulever contre Ansoumane Mané. Cela aurait fonctionné parce que tous le monde n'était pas pro-putschistes et soutien de front sud.[/quote]