[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-sous-marins-modernes-223/?post=14329#post-14329]d9pouces[/url] a dit le 03/06/2007 à 21:11 :[/b] [quote="vigi"][quote="ogotai"]Ils prévoient l'avenir les Américains : Les remplacants des P-3 seront dérivés des 737 (les P-8) ou des drones à réaction ; la manoeuvrabilité à basse altitude ne sera donc pas leur fort. De plus, avec l'apparition (éventuelle) des missiles de défense aérienne tiré de soums, autant rester à haute altitude pour ne pas prendre le risque d'être détecté. [b]Seul le "plouf" de la torpille renseignera le soum.[/b] Trop tard Imparable.[/quote] Cette remarque d'un autre topic m'amène à une question: Les sous-marins ont-ils des moyens (ECM, brouilleurs) pour contrer des torpilles?[/quote] Oui, ils ont également des leurres qu'ils larguent et qui émettent le même bruit que le sous-marin (en gros, c'est un haut-parleur). Par contre, je ne crois pas qu'ils aient des ECM (enfin, ça ne peut pas être électronique, je pense que les torpilles ont uniquement un guidage sonore)[/quote]